Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Les ex ouragans Maria et Lee se dirigent vers l'Europe

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Comme il arrive assez fréquemment, les ouragans circulant dans les zones tropicales, finissent par être repris par la circulation Atlantique d'ouest en devenant de simples dépressions extra-tropicales. Ce sera le cas de Lee et Maria qui devraient faire route vers l'Irlande au cours des prochains jours.

© La Chaîne Météo

L'ouragan Lee classé actuellement en catégorie 3 sur 5 au coeur de l'Atlantique par 30°N et 57°W devrait perdre progressivement de son activité en incurvant sa trajectoire vers le nord puis le nord-est. Il redeviendrait une simple dépression extra tropicale d'ici samedi en remontant sur des eaux plus fraîches des latitudes tempérées. En début de semaine prochaine il atteindrait le nord des Iles Britanniques ou l'Islande suivant les différentes simulations de l'atmosphère.

© La Chaîne Météo

Dans le même temps l'ex ouragan Maria circulant plus au nord prendra lui aussi la direction du nord-ouest de l'Europe, repris dans la circulation de sud-ouest perturbé de l'Atlantique Nord. Ainsi les deux ex ouragans pourraient bien fusionner en un vaste système dépressionnaire intéressant le nord-ouest du continent en début de semaine prochaine.

© La Chaîne Météo

Un risque de vents tempétueux entre l'Irlande et l'Ecosse, la France reste en marge

C'est le nord des Iles Britanniques qui semble le plus exposé à l'heure actuelle avec un risque non négligeable d'essuyer de fortes précipitations et des vents tempétueux en début de semaine prochaine. La France devrait rester en marge de ces dépressions très creuses et ne pas subir de vents trop violents. Une grande houle arrivera néanmoins sur nos côtes de l'ouest mais avec de faibles coefficients de marée, il n'y aura pas de risque de submersion.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
  • Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end
Articles les plus lus