Actualités Météo
Inondations catastrophiques en Italie

Par Gilles MATRICON, météorologue

Samedi et dimanche, de violents orages ont éclaté en Italie. D'importantes inondations se sont produites. Elles surviennent après un été historiquement sec.

Crédit : La Chaîne Météo

Un violent conflit de masses d'air oppose de l'air très chaud remontant d'Afrique et d'air plus frais descendant des îles britanniques. L'Italie s'est donc retrouvée au coeur d'un puissant de masses d'air très important, d'où les intempéries actuelles.

 

Rome, Florence, Pise inondées

Ces pluies diluviennes se sont abattues sous des orages très violents. Le sol qui était totalement sec en raison de la sécheresse que subit l'Italie depuis la fin du printemps n'a pas bu absorber ces énormes quantités d'eaux qui n'ont donc pas eu le temps de s'infiltrer dans le sol. En conséquence, ces précipitations ont ruisselé très rapidement.

 

1 mois de pluies en 24 heures

Il est tombé entre 100 et 200 mm d'eau localement, c'est à dire l'équivalant d'1 à 2 mois de précipitations. Sous les orages les plus forts, des chutes de grêle ont eu lieu, notamment dans les régions de Naples et de Florence. A Livourne, le bilan des orages est dramatique avec 6 victimes retrouvées noyées dans leurs domiciles situés en rez-de-chausée.

 

 

Le Maghreb également frappé par les orages

La perturbation responsable des intempéries en Italie a atteint le Maghreb. L'Algérie a également été touchée par ces violents orages. Entre Alger, Médéa et Constantine, il est tombé de 30 à 40 mm de pluies, mettant un terme à un été caniculaire.

L'actualité météo

Articles les plus lus