Actualités Météo

Bilan météo d'août 2017

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un début d'été météorologique très chaud (excédent de 2,8°C au mois de juin), le mois d'août 2017 a été beaucoup plus modéré avec un excédent de température de 0,8°C. Les précipitations présentent encore un petit déficit de l'ordre de 8% tandis que l'ensoleillement a été très proche de la normale.

Très estival au sud-est, beaucoup moins au nord et à l'ouest.

Les régions du centre-est et du sud-est ont connu des températures élevées au cours de ce mois d'août 2017. On retiendra la période de canicule entre le 1er et le 5 aouût avec des températures nocturnes records le 1er août avec pas moins de 30,5°C à Marignana en Corse-du-Sud. Les après-midis des premiers jours d'août, les températures dépassaient souvent les 40°C à l'ombre entre l'est du Languedoc, la Provence et la Corse avec une température de 42,7°C enregistré à Figari.

Les régions du nord et de l'ouest ont connu des températures proches des normales et même un peu déficitaires entre la pointe bretonne, le Cotentin et le Boulonnais.

La sécheresse s'aggrave dans le sud-est, elle s'atténue ailleurs

Les précipitations sont restées très rares voire inexistantes sur le pourtour méditerranéen ce qui fait de cet été 2017 l'un des plus secs jamais observés puisque juin et juillet avaient déjà connu des précipitations très déficitaires. Sur le reste du pays, quelques dégradations pluvieuses ou orageuses ont pu circulé. Les cumuls de pluie sont assez hétérogènes en fonction du passage des précipitations orageuses. On observe un excédent pluviométrique sur l'extrême nord-ouest, le sud-est du bassin parisien.

Retrouvez le bilan complet de ce mois d'août sur la vidéo ci-dessus.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus