Actualités Météo
Violents orages en Auvergne Rhône-Alpes hier

Par Gilles MATRICON, météorologue

Comme prévu par METEOCONSULT et LACHAINEMETEO, de violents orages ont éclaté hier soir en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne. Des chutes de grêle et quelques inondations ont été observées.

Violents orages en Auvergne Rhône-Alpes hier

Selon METEORAGE, 86.430 éclairs ont été comptabilisés. Pour le 3ème jour consécutif, c'est le Centre-Est qui a été frappé par les plus violents orages en France. Ces orages sont liés à un conflit de masses d'air entre de l'air très chaud remontant de Méditerranée qui est entré en contact avec de l'air plus frais provenant de l'Atlantique : ce conflit de masses d'air a été l'origine des intempéries que l'Auvergne Rhône-Alpes subit depuis mercredi dernier.

 

Inondations à Saint-Etienne

La région stéphanoise  été frappée par de violents orages hier soir. Le sud de la ville a été touché par des inondations. Il est tombé 40 mm de pluie en 1 heure à Rochetaillée, qui est un quartier situé au sud de Saint-Etienne adossé au massif du Pilat. En Haute-Loire, des orages peu mobiles ont également occasionné de forts ruissellements, notamment à Montfaucon-en-Velay avec 96,4 mm d'eau recueillis en l'espace de 2 heures, ce qui a entraîné des coupures sur le réseau routier secondaire auour de la région du Puy.

 

 

La région de Grenoble frappée par la grêle

Dans l'Isère, de puissants orages de grêle se sont abattus à Moirans et à Voiron. Des grêlons de 2 à 3 cm ont été signalés. Des dégâts ont été constatés, avec des arbres qui se sont couchés sur les chaussées en raison de la virulence des vents. EN Savoie et en Haute-Savoie, de violentes rafales de vent ont accompagné les orages avec 111 km/h mesurés aux Saisies et 107 km/h au col du Joly à 2000 mètres au dessus de Hauteluce.

 

 

Quelques photos de nos internautes maintenant avec l'explication de l'ampleur du phénomène au niveau national avec l'animation signée Météorage.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'actualité météo

Articles les plus lus