Actualités Météo
Violents orages et inondations dans l'Est vendredi

Par Regis CREPET, météorologue

De violents orages ont éclaté hier vendredi sur les Vosges et dans les Alpes. Les plus violents d'entre eux ont provoqué quelques inondations ponctuelles.

Crédit : La Chaîne Météo

La France se situe au coeur d'un conflit de masses d'air avec de l'air très chaud remontant du Sahara entrant en conflit avec de l'air frais d'origine atlantique qui descend des îles britanniques. Au contact de ces deux masses d'air thermiquement contrastées, de violents orages éclatent depuis mercredi dernier entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Vosges.

 

Le sud des Vosges frappé hier soir

Le secteur de Pouxeux a été frappé par des orages accompagnés de rafales de vent à 90 km/h. Des routes ont été temporairement coupées suite à la chute d'arbres sur la chaussée. A Lure situé en Haute-Saône, les fortes pluies orageuses ont causé des inondations.

 

 

Torrents en crue dans les Alpes

La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère ont également subi de violents orages très localisés hier après-midi. Les interventions ont principalement été réalisées sur l’agglomération grenobloise et les communes de Vizille et Jarrie. A Annecy, la foudre a abattu un séquoia géant alors qu'un groupe de 6 personnes s'abritaient dessous. Au niveau des précipitations, il est tombé localement de 30 à 50 mm de pluie en 1 heure dans le secteur de Bourget-en-Huile. Ces orages ont entraîné une brusque réaction des cours d'eau descendant des montagnes qui sont entrés en crue.

 

 

Suite à un violent orage, ce torrent situé en Haute-Maurienne à Saint-Julien-Mont-Denis est entré en crue, entraînant des rochers et des sédiments, d'où l'aspect "épais et visqueux" : c'est ce qu'on appelle une "lave torrentielle" 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus