Cette semaine : gris jusqu'à jeudi
Cette semaine, le temps est instable, notamment sur les régions du nord et de l'est alors que l'ambiance redeviendra estivale dans le sud.
C'est un temps de saison qui est attendu : le nord du pays restera sous l'influence de perturbations circulant sur les îles britanniques alors que les régions du sud bénéficieront d'une amélioration grâce au renforcement de l'anticyclone des Açores.
Début de semaine instable et frais partout
Mardi, le risque d'averses aura tendance à diminuer mais le vent orienté au Nord maintiendra de la fraîcheur, surtout sensible le matin.
Fin de semaine très contrastée
De mercredi à samedi prochain, le vent s'orientera à l'ouest/sud-ouest et les températures remonteront. Il fera à nouveau chaud au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon où les maximales atteindront 30°C sous un temps assez bien ensoleillé. En revanche, les régions au nord de la Loire connaîtront un temps plus mitigé avec le passage de perturbations issues de l'Atlantique et accompagnées de quelques pluies et de vent assez forts près de la Manche.
Températures en hausse au sud
Après un début de semaine marqué par une certaine fraîcheur (la notion de fraîcheur étant relative en cette période de l'année qui constitue le cœur de l'été) avec des maximales entre 23 et 27°C du nord au sud, les températures grimperont à partir de mercredi au sud. La barre des 30°C sera à nouveau dépassée au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon jeudi. En revanche, les températures resteront basses sous les nuages et les pluies près de la Manche avec 20°C de Saint-Brieuc à Dieppe jusqu'à Dunkerque où le ressenti sera souvent automnal.