Pic de très fortes chaleurs en France
Un anticyclone remontant d’Espagne gagne toute la France en début de semaine. Il apporte de l’air très chaud issu du Sahara. Cette chaleur atteindra son point culminant mardi. Toute la France sera alors impactée par ces fortes chaleurs.
Ce nouvel épisode de très fortes chaleurs (le troisième de cet été) se met en place sur la France lundi par l’Aquitaine et gagne mardi les ¾ du territoire. Il se maintient jusqu’à mercredi avant l’arrivée des orages accompagnés d’une chute des températures.
© La Chaîne Météo
Durant cet épisode de très fortes chaleurs, les températures maximales atteindront de 33 à 35°C entre Paris, Rennes et Strasbourg et jusqu’à 37°C dans entre le piémont pyrénéen, l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, les vallées d’Auvergne en remontant vers le Val-de-Loire. Les nuits seront lourdes avec des minimales qui descendront difficilement sous la barre des 16 à 20°C, notamment dans les grandes agglomérations.
C'est en Auvergne Rhône-Alpes que la situation est la plus délicate : en effet, les orages de mercredi pourraient arriver dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi, retardant la fin de ce pic de très fortes chaleurs sur cette région.
Tout savoir sur les seuils de canicule