Aujourd'hui : belle journée, chaleur modérée
La journée s’annonce estivale. Le ciel est encore plus dégagé que la veille et les températures sont donc en hausse sur l’ensemble du pays. Le mistral et la tramontane, par contre, souffle toujours fort, avec un risque d’incendie toujours important.
Des Hauts-de-France au Grand Est, la matinée est assez nuageuse, surtout vers le Nord. Au cours de l’après-midi, ces nuages bas ont tendance à descendre en direction du bassin parisien et du Grand Est. Néanmoins ils restent assez anecdotiques, avec des périodes ensoleillées majoritaires.
Sur la Bretagne, les côtes nord du Finistère et des Côtes-d’Armor sont affectées en matinées par quelques nuages bas. Ils se dissipent rapidement, laissant la place à un ciel bleu tout au long de la journée avec une sensation estivale.
Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est passagèrement voilé par des nuages d’altitude mais les conditions sont quand même majoritairement ensoleillées. Le vent (Mistral et Tramontane) souffle encore fort sur le Roussillon et dans l’embouchure du Rhône. Il peut aller en rafales jusqu’à 80 km/h dans le couloir rhodanien.
Dans les autres régions, il beau et chaud avec quasiment aucun nuage à l’horizon. Les conditions sont estivales et chaudes.
Au niveau des températures, elles sont en hausse par rapport à la veille. En matinée, sur la moitié nord, elles s’échelonnent de 10°C à 12°C. Dans le sud-ouest, il fait déjà doux avec 17°C à Bordeaux et 16°C à Toulouse. Dans le sud-est, la douceur est plus prononcée avec 20°C à Avignon et 22°C à Montpellier. Dans l’après-midi, la chaleur se généralise et s’accentue dans le sud. Le mercure atteint 25°C à Strasbourg, 29°C à Nantes, 31°C à Pau, 32°C à Nice et 34°C à Sète.