Retour de la chaleur en fin de semaine
Après une journée de mardi marquée par des températures inférieures aux normales de saison sur la quasi-totalité du territoire, les valeurs vont repartir à la hausse avec le retour de la chaleur pour la fin de semaine.
Après l'épisode de fortes chaleurs remarquables du pont de l'Ascension, les températures affichent depuis des niveaux nettement plus proches des valeurs de saison. Elles sont même repassées temporairement en dessous des normales ce mardi après-midi.
1er pic de chaleur jeudi
Avec la mise en place d'un flux de secteur sud à sud-ouest, les températures vont nettement progresser à partir de mercredi, avec un premier pic de chaleur attendu pour la journée de jeudi. Les maximales seront alors comprises entre 24 et 28°C au nord de la Loire (exception faite de l'ouest-Bretagne) et entre 27 et 31°C dans les régions méridionales, jusqu'à 35°C localement dans l'intérieur de l'Aquitaine.
© La Chaîne Météo
2ème pic de chaleur ce week-end
Après une baisse sensible des températures vendredi liée au passage d'une perturbation orageuse, une nouvelle hausse est prévue pour le week-end. Si les côtes de la Manche resteront sous l'influence des dépressions britanniques, avec à la clé davantage de nuages et un mercure moins chaud, toutes les autres régions connaîtront des températures estivales avec des pointes proches de 30°C au nord, y compris en Île-de-France et jusqu'à 35 ou 36°C entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
Ce pic de chaleur ne devrait pas se poursuivre en début de semaine prochaine. Le flux s'orientant progressivement au secteur nord, les températures retrouveront alors un niveau plus respirable.
Retrouvez en vidéo les explications de notre météorologue.