Actualités Météo

Asie : canicule et tempête tropicale

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une canicule frappe le centre de l'Inde, la Birmanie et le Pakistan avec des températures qui avoisinent ou dépassent parfois les 43°C à l'ombre. Ces fortes chaleurs engendrent la formation d'une tempête tropicale dans le golfe de Bengale qui frappera la Birmanie lundi.

Le sous-continent indien est actuellement concerné par de très fortes chaleurs, et ce depuis déjà plusieurs jours. Le Pakistan, l'Inde et la Birmanie sont les pays les plus touchés par des températures proches des records.

© La Chaîne Météo

Canicule avant la mousson

Les mois d'avril et mai sont traditionnellement les plus chauds de l'année sur le Sud de l'Asie, avant la mise en place de la mousson à partir du mois de juin. Cette année et comme l'année passée, les températures atteignent des valeurs de nouveau très élevées depuis début avril avec des maximales dépassant 43°C. en Inde et en Birmanie jusqu'à 47°C à Jacobababd au Pakistan.

Plus de 40°C sur les 2/3 de l'Inde

Les 2/3 des villes les plus importantes du Pakistan, de l'Inde et de la Birmanie connaissent des valeurs proches de 40/42°C. Seules les villes littorales ont des températures inférieures à 37°C. Cette canicule est donc remarquable, à la fois par son extension et son intensité, mais plus encore par sa précocité.

La Birmanie en alerte cyclonique

Une dépression tropicale s’est formée dans le golfe de Bengale. Elle se rapproche des côtes birmanes qu’elle frappera lundi. En raison des fortes chaleurs actuelles, l’arrivée de cette tempête tropicale baptisée Maarutha provoquera de violents orages. Sous l’effet de la houle cyclonique générée par cette puissante tempête, des vagues de 5 à 7 mètres frapperont le littoral birman avec un risque de submersion.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus