Cyclone Cook : la Nouvelle-Calédonie durement frappée
La saison cyclonique touche à sa fin dans l'océan Pacifique sud. Pourtant une tempête tropicale est née sur les îles Vanuatu. Baptisée "Cook", cette tempête a atteint le stade de cyclone et frappe actuellement la Nouvelle-Calédonie.
En circulant au-dessus d' une eau de mer surchauffée, cette tempête s'est renforcée pour atteindre le stade de cyclone. En ce début de semaine, ce cyclone a frappé la Nouvelle-Calédonie en catégorie 4/5 sur l'échelle Saffir Simpson.
La Nouvelle-Calédonie durement touchée
Ce lundi, des pluies et des vents violents ont touché les îles de la Loyauté puis Grande Terre avec des vents des rafales proches de 180 à 200 km/h sur les côtes et caps les plus exposés et jusqu'à 140 km/h dans les terres. Les pluies ont été particulièrement abondante sur le sud et l'est de Grande Terre avec localement plus de 300 millimètres, engendrant crues et inondations. Ce cyclone génére aussi une puissante houle avec des vagues de 10 mètres et un risque très élevé de submersion littorale. D'ici mercredi, ce cyclone rejoindra les eaux australes plus froides et cette alerte cyclonique sera levée.
1er cyclone depuis 2005
Le dernier cyclone à avoir touché la Nouvelle-Calédonie remonte à janvier 2005. Ce cyclone, baptisé "Kerry" avait provoqué de nombreux dégâts. Plus près de nous, en janvier 2011, la tempête tropicale "Vania" avait occasionné de fortes pluies à l'origine d'importantes inondations dans la ville de Nouméa où le vent a soufflé jusqu'à 133 km/h.
Retrouvez toutes nos prévisions détaillées pour la Nouvelle-Calédonie.