Aujourd'hui : c'est l'été !
Ce dimanche, soleil et chaleur sont au rendez-vous. L'ambiance est estivale l'après-midi malgré quelques nuages bas près de la Méditerranée et le Finistère et des orages isolés en montagne.
Dans le nord, le soleil brille facilement. Quelques nuages bas sont tout de même présents entre le littoral vendéen et les côtes bretonnes où l'ambiance devient localement brumeuse en fin de journée. Du bassin parisien à la Normandie, des cumulus bourgeonnants se développent dans le ciel l'après-midi.
Dans le sud, il fait très beau malgré l'apparition de quelques cumulus à l'aspect menaçant sur la chaîne pyrénéenne, le Jura, le Morvan, les Vosges, l'Auvergne et les Alpes l'après-midi. Un coup de tonnerre pourrait même retentir sur les massifs.
Au bord de la Méditerranée le temps est un petit peu plus mitigé. En effet, des nuages bas venus de la mer sont assez nombreux le matin. Ils finissent généralement par laisser la place au soleil l'après-midi.
S'il n'y a presque rien à signaler côté ciel, ce sont les températures qui font l'actualité. Malgré la fraîcheur du tout début de journée notamment au nord de la Seine, les températures affichent déjà des valeurs supérieures à 10°C sur les rivages de l'Atlantique et de la Méditerranée le matin. Rapidement, les températures grimpent avec des maximales quasiment partout supérieures à 20°C. La barre des 25°C sera atteinte de l'Anjou à la Beauce en descendant vers le piémont pyrénéen. Le mercure culminera à 28°C entre Dax et Bordeaux. Cette journée de dimanche sera donc estivale, avec des températures dignes d'une mi-juin, voire d'un début de mois de juillet. Seuls les bords de la Méditerranée seront à l'écart de ce temps chaud en raison de la brise marine. Entre Leucate et Menton, les maximales auront parfois du mal à atteindre 18°C.
© La Chaîne Météo