Colombie : coulée de boue meurtrière
Une importante coulée de boue s'est produite samedi dans la ville de Mocoa, située dans le sud de la Colombie. Cette coulée de boue, consécutive aux fortes pluies des derniers jours, a fait plus de 250 morts selon un dernier bilan provisoire.
Depuis plusieurs semaines, la région des Andes subit de fortes pluies. Le sud de la Colombie, comme une partie du Pérou, connaissent des précipitations marquées, en partie liées au phénomène El Nino.
Des pluies persistantes
Sur le sud de la Colombie, les pluies sont devenues torrentielles dans la nuit de vendredi à samedi, faisant gonfler les rivières à un niveau déjà élevé. Ainsi, plusieurs cours d'eau sont entrés en crue simultanément et c'est alors une véritable coulée de boue qui a dévasté une partie de la ville de Mocoa.
Selon un bilan provisoire, plus de 250 personnes sont décédées tandis que 200 autres ont été blessées. Par ailleurs, quelque 220 habitants sont portés disparus. Outre le bilan très lourd, ce sont désormais près de 40 000 habitants qui se retrouvent sans eau ni électricité, tandis que de très nombreuses familles se retrouvent sans habitation.