Intempéries ce samedi : le point
Une dépression s'est creusée sur les Baléares et remonte vers l'Aquitaine. La perturbation associée provoque un épisode d'intempéries sur les régions méridionales.
Ce samedi à 16 heures
Les plus fortes pluies s'observent toujours de la Provence côte d'Azur aux Alpes-de-Haute-Provence jusqu'à l'Ardèche. Sous les fortes précipitations, les cumuls horaires atteignent 20 mm. Le nord du Var et les Alpes-de-Haute-Provence sont les secteurs les plus impactés. Ce très mauvais temps persistera sur ces départements jusqu'en début de soirée. Localement, les cumuls de pluies sur l'ensemble de cet épisode d'intempéries atteindront 50 à 70 mm.
Les Hautes-Alpes et la Corse sont également touchés par cet épisode d'intempéries. En montagne, la limite pluie/neige encore élevée en milieu de journée, s'est abaissée brutalement vers 1000 mètres sur les Hautes-Alpes.
Ce soir et cette nuit, on attend d'abondantes chutes de neige. Sur le Queyras, l'Ubaye et le Pelvoux, l'épaisseur de neige fraîche atteindra localement 50 cm à 2200 mètres. Si vous le pouvez, évitez de prendre la route ce soir et cette nuit dans les Alpes.
Enfin les vents de Sud-est, sous forme de Marin et d'Autan, faiblissent rapidement. Ils ne dépassent plus 60 km/h en Languedoc-Roussillon. Sur le Minervois et le plateau du Larzac, les rafales atteignent encore 100 km/h. Sur ces secteurs, la tendance est à un essoufflement des vents dans les prochaines heures.
à 12 h
Une amélioration se met en place en Languedoc-Roussillon avec le retour de belles éclaircies. Mais le vent du Sud reste fort avec des rafales proches de 80 à 100 km/h entre Leucate (11) et Sète (34). L'Autan souffle également encore fort dans le sud du Massif-Central avec des rafales de 80 à 90 km/h sur les plateaux.
Des Cévennes à la Provence, il pleut encore fortement. Le sud de l'Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et le Var sont les plus exposés à ces intempéries. Par endroit, on attend de 20 à 30 mm en l'espace de 2 à 3 heures. Ces fortes pluies provoquent d'importants ruissellements mais le risque d'inondations reste limité.
D'ici 14 heures, ces fortes pluies atteindront la côte d'Azur. Ces pluies orageuses seront fortes. En montagne, il neige abondamment sur les Alpes-Maritimes dès 2000 mètres. D'ici la fin de la nuit de samedi à dimanche, ces chutes de neige se renforceront sur l'ensemble de l'arc alpin avec une limite pluie/neige qui descendra vers 1500 mètres au lever du jour. La couche de neige fraîche atteindra 50 cm vers 2300 mètres d'altitude près des Alpes frontalières (Queyras, Mercantour, Ubaye, Pelvoux).
A 9h
La ligne fortement pluvio-orageuse et venteuse concerne désormais le Languedoc et la Provence. Au passage du front, les pluies sont fortes avec des intensités horaires de 10 à 30 mm. Sous ces pluies, de la grêle est observée sur les Bouches du Rhône et le Var. Enfin le vent souffle très fort au passage de cette puissante ligne de grains avec des rafales de 98 km/h enregistrées sur Montpellier, Béziers et jusqu'à 103 km/h à Aigues-Mortes.
D'ici le milieu de la journée, cet épisode d'intempéries concernera toutes les régions à l'est du Rhône alors que la météo s’améliorera rapidement en Roussillon et en Provence. Il neigera beaucoup sur le sud des Alpes. On attend de 30 à 50 cm de neige fraîche d'ici la nuit de samedi à dimanche sur les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes vers 2200 mètres. Ces fortes chutes de neige accentueront le risque d'avalanche qui deviendra localement fort en haute montagne.
A 7h30
Depuis hier soir, de fortes précipitations se produisent des Pyrénées au Roussillon. Il neige abondamment sur la chaîne pyrénéenne. Vers 2000 mètres, la couche atteint de 20 à 30 cm. Concernant les pluies elles sont intenses et localement orageuses. Dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, il est tombé l'équivalent d'1 mois de pluies en 24 heures avec 87 mm à Eus (66) et 80 mm à Puylaurens (11). Quelques ruissellements et inondations ponctuels sont observés. Le niveau de la Têt et du Tech réagissent aux fortes pluies. Les débits de ces cours d'eau montent rapidement. Enfin le vent d'Est souffle violemment sur la côte Vermeille en remontant vers Leucate et la Provence avec des rafales qui dépassent ponctuellement les 100 km/h. Ces vents violents contrarient l'écoulement des cours d'eau vers la mer.
Ces fortes pluies orageuses atteignent désormais la Provence côte d'Azur et la Corse. Elles sont fortes mais brèves, raison pour laquelle METEOCONSULT n'a pas émis de communiqué spécial pour les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo