Alerte pluies-orages dans le sud-est
Les régions méditerranéennes sont placées en alerte aux pluies et aux orages en raison d'un épisode d'intempéries qui se poursuit jusqu'au début du week-end.
05h50
Après une relative accalmie en milieu de nuit, les conditions se sont à nouveau dégradées avec de fortes pluies depuis le golfe du Lion jusqu'aux Cévennes. Dans le même temps, d'autres pluies concernent le Var et les Alpes-Maritimes. Ces précipitations n'ont pas de caractère orageux.
En montagne, la neige tombe en abondance sur le Massif Central au-dessus de 1100 mètres d'altitude.
Depuis hier, les cumuls approchent ponctuellement des 100 mm sur le relief des Cévennes et des Alpes-Maritimes.
Jeudi 23 marsLes #pluies persistent ce matin en #Méditerranée, en particulier sur les #Cévennes et du #Var aux #AlpesMaritimes... #orage pic.twitter.com/pTHNzBKRun
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 24 mars 2017
17h40
Un axe orageux se maintient du sud du Gard vers l'Ardèche. Cette ligne est étroite, mais intense avec des impacts de foudre très nombreux. Les orages remontent jusqu'en Haute-Loire tandis que d'autres se sont formés aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La neige tombe sur la Haute-Loire dès 800 m d'altitude, notamment au Puy-en-Velay où la température est passée de 10°C à 14h à 1°C à 17h. En PACA, les averses sont nettement plus isolées avec quelques impacts de foudre entre Cannes, Fréjus et Nice.
Photo (Niclot Yohan via Twitter) : le cumulonimbus, nuage d'orage, sur le Gard.
© Niclot Yohan
Jusqu'à 19h00, les conditions météo n'évolueront pas beaucoup, mais les précipitations (neige et pluie) vont progressivement perdre en intensité sur le Massif-Central. En revanche, l'axe orageux qui concerne le nord de l'Hérault, le Gard et les Cévennes ardéchoises va se maintenir encore, avant de s'arrêter pour 19h : ce sera alors le début d'une accalmie généralisée pour la soirée et la nuit sur les départements cévenols.
Pendant ce temps, la météo restera orageuse sur la région PACA, avec des orages toute la soirée et toute la nuit sur la Côte d'Azur.
16h30
La neige tombe fortement sur le Massif-Central, de la Lozère au Cantal. Il neige à Mende (48) et à Aurillac (15) : cette neige lourde et humide tient au sol (4 à 5 cm). Ces conditions météo rendent la ciculation délicate sur le réseau secondaire des plateaux. Sur les Cévennes, il s'agit toujours de fortes pluies orageuses avec de nombreux impacts de foudre et du ruissellement important sur les routes.
15h30
Les impacts de foudre sont puissants du nord de l'Hérault (au nord de Montpellier) jusque sur la Lozère et l'est de l'Ardèche. Les pluies sont intenses. D'autres orages éclatent sur la Côte d'Azur (Var et Alpes-Maritimes).
14h10
De très fortes pluies orageuses se poursuivent du Languedoc au Massif-Central, atteignant désormais la région Centre et remontant sur le sud de l'Ile de France. Les intensités maximales s'observent toujours sur les Cévennes où l'activité orageuse est très intense avec près de 1000 impacts de foudre par quart d'heure.
La situation est délicate sur le Massif-Central où la neige tombe en abondance dès 1000 m d'altitude entre l'Aubrac et les Monts du Cantal. La neige tombe à Aurillac (15) avec enciron 4 à 5 cm et 0°C. Du coté de la vallée du Rhône et des Cévennes, les températures sont beaucoup plus élevées avec le vent du sud : on relève 10°C au Puy en Velay (42) et 19°C à Valence (26).
Photo internaute : pluie soutenue à Alès (30)
© La Chaîne Météo
12h30
L'activité orageuse tend à reprendre sur le département du Var tandis que les orages sur les Cévennes se maintiennent en étant un peu plus dispersés qu'en fin de matinée et tout en se décalant vers la vallée du Rhône.
[EN DIRECT] Fortes #pluies et #orages en #Méditerranée : l'évolution attendue cet après-midi... https://t.co/TvlEKwDv8X pic.twitter.com/9dbL5IeNP3
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 23 mars 2017
Cet après-midi, l'axe orageux s'étirera autour de la vallée du Rhône tandis que d'autres continueront d'éclater de manière plus aléatoire entre le Var et les Alpes-Maritimes. Le vent de sud continuera par ailleurs à souffler fort avec des rafales jusqu'à 90 km/h.
10h45
L'axe orageux le plus actif s'étire du nord de l'Hérault au département de l'Ardèche, en passant par l'est de la Lozère et l'ouest du Gard. Les intensités sont de l'ordre de 5 à 10 mm par heure, jusqu'à 20 mm au cours de la dernière heure sur l'ouest de l'Ardèche. Ainsi, depuis le début de l'épisode la nuit dernière, les cumuls les plus importants sont enregistrés sur ce département avec jusqu'à 70 mm (70 litres d'eau/m²).
09h00
Des orages parfois forts éclatent sur le département du Var tandis que les pluies orageuses persistent sur le relief cévenol. Ponctuellement, les cumuls approchent des 50 mm dans la région de Sablières (07) et de Barnas (07).
© La Chaîne Météo
07h30
La nuit a été orageuse principalement sur le relief cévenol, aux confins de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. De même, le département du Var a subi quelques orages isolés. Ainsi, les cumuls de pluie demeurent pour l'instant assez faibles avec 35 mm à Barnas (07), 27 mm à Vauvenargues (13) ou encore 25 mm dans le massif de la Sainte-Baume (83).
Ce matin, les pluies orageuses vont persister sur les Cévennes avant de se renforcer nettement en fin de matinée tandis que le Var et les Alpes-Maritimes continueront d'essuyer des orages un peu plus isolés.