Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Volcan Etna : des reporters surpris par l'éruption

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le volcan le plus actif d'Europe est à nouveau entré en éruption jeudi, pour la 3ème fois en 3 semaines. Une équipe de reporters de la BBC a été surprise par une explosion de pierres ponces, faisant une dizaine de blessés.

Le Mont Etna domine la Sicile (Italie) avec ses 3300 m d'altitude. L'Etna connait de fréquentes éruptions de type "strombolien" (coulées de lave) entrecoupées de quelques soubresauts plus marqués (panache de fumée et éjection de fontaines de lave et de pierres ponces à faible hauteur), à l'image de feux d'artifice. Les coulées de lave du volcan Etna sont très lentes, mais une éjection assez violente a surpris l'équipe de la BBC. La scène a été filmée, semblant tout droit sortie d'un film catastrophe.

Regardez notre vidéo d'illustration pour découvrir la vidéo des reporters surpris par l'explosion.

Les volcans et le climat

On sait que les éruptions volcaniques ont un impact faible à modéré sur le climat en raison de l'émission de suies qui interceptent une petite proportion de la lumière du soleil : l'effet est alors refroidissant. Mais il faut que l'éruption se maintienne plusieurs semaines consécutives de façon à ce que les cendres se répandent dans la haute atmosphère, ce qui n'est pas le cas du volcan Etna. Cela a été le cas lors de l'éruption historique du Mont Pinatubo en Indonésie, en 1991.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus