Volcan Etna : des reporters surpris par l'éruption
Le volcan le plus actif d'Europe est à nouveau entré en éruption jeudi, pour la 3ème fois en 3 semaines. Une équipe de reporters de la BBC a été surprise par une explosion de pierres ponces, faisant une dizaine de blessés.
Le Mont Etna domine la Sicile (Italie) avec ses 3300 m d'altitude. L'Etna connait de fréquentes éruptions de type "strombolien" (coulées de lave) entrecoupées de quelques soubresauts plus marqués (panache de fumée et éjection de fontaines de lave et de pierres ponces à faible hauteur), à l'image de feux d'artifice. Les coulées de lave du volcan Etna sont très lentes, mais une éjection assez violente a surpris l'équipe de la BBC. La scène a été filmée, semblant tout droit sortie d'un film catastrophe.
Regardez notre vidéo d'illustration pour découvrir la vidéo des reporters surpris par l'explosion.
Les volcans et le climat
On sait que les éruptions volcaniques ont un impact faible à modéré sur le climat en raison de l'émission de suies qui interceptent une petite proportion de la lumière du soleil : l'effet est alors refroidissant. Mais il faut que l'éruption se maintienne plusieurs semaines consécutives de façon à ce que les cendres se répandent dans la haute atmosphère, ce qui n'est pas le cas du volcan Etna. Cela a été le cas lors de l'éruption historique du Mont Pinatubo en Indonésie, en 1991.