2 mètres de neige en Normandie en mars 2013 !
Retour sur l'épisode historique de neige du 12 mars 2013 au nord de la France : 50 cm de neige à Cherbourg, des congères de 2 mètres, un violent blizzard et des températures de -10°C.
Les conditions météorologiques en mars sont souvent extrêmes, ce qui est typique des intersaisons. Cependant, le mois de mars 2013 avait connu un épisode de neige historique au nord de la Loire, en particulier en Normandie et dans les Hauts de France, jusqu'à Paris. En mars 2013, outre la tempête de neige dont nous allons parler ci-dessous, une moyenne de 10 à 20 matinées avec des gelées avaient été observées (contre une moyenne de 5 à 10 pour un mois de mars classique).
© Météo Basse Normandie
En plus d'être fréquentes, ces gelées ont été particulièrement sévères puisque certains matins enneigés, la température est descendue sous les -10°C (à Lille, Creil, Beauvais, Evreux, Saint-Quentin, Charleville-Mézières et même Pontoise situé au nord de Paris). Pour Lille avec -10,5°C, Beauvais avec -12,1°C et Charleville-Mézières avec -13,8°C , il s'agit de records absolus de froid pour un mois de mars.
© Mickaël Lootens
Des chutes de neige historiques au nord
C'est véritablement à partir du 10 mars que l'offensive hivernale dans le nord de la France a débuté avec des chutes de neige exceptionnelles sur les régions voisines de la Manche ; exceptionnelles à plusieurs titres.
- Tout d'abord, elles sont survenues au mois de mars (de telles offensives neigeuses sur d'aussi importantes superficies ont plus l'habitude de se produire au cœur de l'hiver, alors que météorologiquement, le mois de mars est un mois de printemps).
- Sur les quantités de neige, ensuite, 50 cm de neige sont tombés dans la région de Cherbourg ou bien encore sur le pays de Caux (des hauteurs de neige que l'on retrouve une fois tous les 10 ans en moyenne et une fois tous les 80 ans au mois de mars).
- Autre étonnement, ces chutes de neige n'ont pas été suivies d'un redoux comme c'est souvent le cas au mois de mars. Au contraire, le froid s'est accentué par la suite. L'autre facteur surprenant est que cette neige s'est accompagnée de rafales de vent d'est, avec de très imposantes congères qui se sont formées sur les routes (jusqu'à deux mètres de hauteur) et ont paralysé bon nombre d'axes (RN 13 bloquée pendant 24 heures entre Cherbourg et Caen et l'A1 coupées entre Lille et Paris, par endroit rendue impraticable par le verglas) ainsi que fortement perturbé voire même paralysé la circulation des trains grandes lignes entre Paris Saint-Lazare et la Normandie.
Cette neige s'est maintenue jusqu'à à la veille du premier jour du mois d'avril sur les bas-côtés de certaines routes départementales et sur certains coteaux de la Seine-Maritime (vers Saint-Valéry-en-Caux) en raison d'un froid vif persistant.
© La Chaîne Météo
En mars 1946, une chute de neige exceptionnelle s'était produite à Paris, retrouvez notre article sur cet événement historique.