En direct : suivi des orages
Après le passage d’une perturbation pluvieuse qui progresse vers l’est, le temps se dégrade fortement cet après-midi sur le nord-ouest dans une situation de traîne très active. Localement les orages seront très violents, accompagnés de rafales de vent tempétueuses et de grêle.
16h00
Une ligne de fortes averses orageuses circule entre Orléans et Auxerre. Une deuxième ligne d'orages est présente entre Poitiers et Montluçon avec de de la grêle. De la Bretagne à la Normandie au bassin parisien, de fortes averses se déclenchent accompagnées de bourrasques de vent à 116 km/h sur Alençon. Les Hauts-de-France sont désormais concernés par cette traîne très active avec des chutes de grêle ou de grésil.
14h00
De fortes averses se généralisent à tout le nord-ouest de la France, de la Vendée à la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et le bassin parisien. Les averses sont localement orageuses et accompagnées de grêle. Le vent souffle fort sous les orages avec des rafales à 123 km/h dans la région de Dinard, 104 km/h à Barfleur, 100 km/h à Brignogan, Brest, Saint-Nazaire et 90 km/h à Rennes. Ces vents très forts se dirigent vers la Haute-Normandie et le bassin parisien où des averses orageuses se produisent déjà.
12h00
Les vents soufflent en tempête en Bretagne avec des rafales à 122 km/h à la pointe du Raz (29), 112 km/h à Saint-Brieuc (22), 109 km/h à la pointe de Penmarc'h (29). Dans l'intérieur des terres les rafales maximales atteignent 70 à 80 km/h jusqu'à 120 km/h à Kerpert (22) au passage d'une forte averse orageuse mêlée à de la grêle. Par ailleurs, de fortes averses mêlées de grêle se déclenchent en Bretagne, en Normandie et sur les Pays-de-la-Loire où elles s'accompagnent de coups de tonnerre. Ces fortes averses progressent en direction du bassin parisien.
11h00
Avec la mise en place d'une traîne très active, les vents se sont brutalement renforcés sur la Bretagne et en Normandie avec des rafales qui atteignent 131 km/h à l'île de Batz (29), 130 km/h à Ouessant (29) ou bien encore 116 km/h à Camaret-sur-mer (29), 109 km/h à Barfleur (50) et 103 km/h à Gouville (50). Dans l'intérieur des terres, les vents sont moins forts avec des rafales qui dépassent difficilement les 70 km/h. Mais dans les toutes prochaines heures, les vents vont se renforcer et atteindre les 90-100 km/h entre l'intérieur de la Bretagne et les Pays-de-la-Loire au passage des fortes averses orageuses.
10h00
Les vents forts se généralisent à l'ensemble des îles bretonnes et en Loire-Atlantique. On observe des rafales à 99 km/h sur l'île de Groix (56), 97 km/h à la pointe de Chemoulin (44), 97 km/h à l'île de Bréhat (22), 95 km/h à Belle Île (56), 93 km/h à la pointe du Raz et à Ouessant (29). Dans l'intérieur des terres, les rafales atteignent 80 km/h à Nantes (44). Ces vents forts se généralisent dans les prochaines heures à l'intérieur de la Bretagne, aux Pays-de-la-Loire en direction de la Normandie.
9h00
Les premières fortes rafales d'ouest ont été enregistrées sur les côtes du Finistère atteignant 110 km/h à Ouessant, 95 km/h à la Pointe de Penmarch et 90 km/h à la Pointe du Raz.. Ces fortes rafales vont se maintenir sur les 2 prochaines heures tout en s'intensifiant sur le littoral des côtes nord du Finistère à la côte ouest du Cotentin.