Tornade à La Nouvelle-Orléans : des vidéos impressionnantes
Au moins 5 tornades ont traversé la Louisiane (sud-est des USA) hier en fin de matinée. L’une d’elles a traversé une partie de La Nouvelle-Orléans, une ville déjà dévastée par de multiples catastrophes climatiques.
L’état d’urgence a été déclaré en Louisiane dès la matinée en raison d’un risque d’orages violents susceptibles de générer des tornades. Le risque de tornades s’est rapidement confirmé sur le sud-est de la Louisiane. Sur les 4 tornades enregistrées, la plus puissante a touché la ville de la Nouvelle-Orléans, habitée par 300 000 personnes : le tourbillon (à priori de catégorie EF2, voire plus, avec des vents compris entre 179 et 218 km/h) a détruit une 60aine d’habitations et plusieurs bâtiments d’entreprises. Malgré les dégâts impressionnants, aucun mort n’est à déplorer. 20 personnes ont tout de même été blessées. Un bâtiment de la NASA a également subi des dommages. Le célèbre refuge pour chiens Villalobos Rescue Center, connu pour son émission de télévision (Pitbulls & Prisonniers) a fermé ses portes au public ce mardi mais a été épargné par les intempéries. En dehors des tornades, la grêle a aussi fait beaucoup de dégâts : des grêlons d’une dizaine de centimètres de diamètre sont tombés localement.
Après l’ouragan en 2005, inondations en 2016 et tornades en 2017
Rappelons que La Nouvelle-Orléans a déjà été dévastée par le passage de l’ouragan Katrina en 2005 : plusieurs maisons qui avaient d’ailleurs été détruites par l’ouragan il y a 12 ans ont été à nouveau détruites, ou endommagées, par la tornade de mardi. En août 2016, plusieurs quartiers de la ville avaient été submergés par les eaux, après des précipitations intenses.
Cette zone de la Louisiane est très exposée aux phénomènes météo violents : en plus de se trouver sur la trajectoire des ouragans, l'air chaud et humide qui y règne est propice au développement de forts orages (générant pluies diluviennes, grêle, voire tornades) lorsque cet air entre en contact avec des descentes d'air froid venues du Canada.