Neige et fort risque d'avalanche : le point
De fortes chutes de neige se produisent au passage des tempêtes Kurt, Leiv et Marcel ce dimanche. Couplées à des vents violents, l'accès aux stations est parfois très perturbé et le reste sur l'ensemble de nos massifs jusqu'à lundi.
De fortes chutes de neige au passage de Kurt, Leiv et Marcel
Hier samedi la couche de neige fraîche atteignait 20 cm dans le le massif du Sancy dans le Massif central, 15 cm au-dessus de 1200 m dans les Alpes, 15 cm également dans les Vosges et 10 cm dans le Jura près de Métabief. Ces cumuls sont le résultat du passage successif des tempêtes Kurt vendredi et Leiv hier samedi.
Tempête Marcel dimanche
Cette 3ème tempête concerne les régions du sud-ouest de la France, avec jusqu'à 1 m de neige fraîche attendue sur les Pyrénées jusqu'à lundi, 50 cm sur les Alpes du nord et 20 cm sur les Vosges, le Jura et le Massif Central. Ces chutes de neige s'accompagnent de fortes rafales de vents pouvant atteindre les 140 km/h sur les sommets pyrénéens rendant l'accès aux stations encore plus difficile, voire impossible.
Forts risques d'avalanches
Ces chutes de neige accroissent le risque d'avalanches qui devient fort lundi sur les Pyrénées et le nord des Alpes. Les congères formées par les vents sont susceptibles d'aggraver la situation. Cette neige tombée en abondance tiendra au sol car les températures baisseront nettement tout au long de semaine ce qui finira par stabiliser le manteau nival.
Retrouvez notre bulletin Neige pour toutes les stations de ski