Semaine : chute des températures
Après le froid du mois de janvier, une première semaine de février marquée par la douceur et les tempêtes du week-end, un temps plus froid est attendu à partir de mercredi.
Un anticyclone centré sur la Scandinavie se mettant en place, le vent s’oriente progressivement au nord puis à l’est, ce qui contribuera à faire baisser les températures qui repasseront en-dessous des normales de saisons dès mercredi. Plus éloigné du centre anticyclonique, le temps se dégradera en méditerranée sous l’influence d’une dépression qui viendra s’y creuser à partir de mercredi.
© La Chaîne Météo
Fortes pluies dès mercredi sur la Corse
Mercredi, les températures passeront en-dessous des normales de saison sur une large moitié nord en matinée. De fortes pluies en Corse se déclencheront apportant de la neige en altitude, et déborderont sur le littoral varois. Partout ailleurs le temps sera variable avec des averses pouvant se déclencher, surtout l’après-midi.
A partir de jeudi, le nord de la France passera sous l'influence d'un anticyclone présent sur la Scandinavie. Le temps deviendra plus sec, sauf sur les régions du sud où il sera beaucoup plus perturbé avec de la neige sur les Pyrénées et les Alpes. Il fera plus froid. Les fortes gelées se généraliseront dans l'Est, jusqu'à -7°C dans les plaines et vallées d'Alsace et de Lorraine. L'après-midi, on n'attend pas plus de 2°C en Alsace à 10°C en Aquitaine et jusqu'à 13°C près de la Méditerranée.