Semaine : neige suivie d'un lent redoux
Après un début de semaine froid avec de la neige en plaine, le vent s'oriente à l'ouest nord-ouest. Il apporte de l'air un peu plus océanique et un temps humide accompagné d'une lente remontée des températures.
Avec le repli de l'anticyclone sur l'Atlantique, les perturbations venues des Îles britanniques vont avoir plus de facilité à traverser le pays. C'est une bonne nouvelle en cette période de temps très sec que la France connaît actuellement. Les montagnes en profiteront également avec des chutes de neige au programme.
Neige en plaine mardi à l'est
Après un lundi gris et plutôt sec, une perturbation balaiera toute la France du nord au sud mardi. Elle s'accompagnera de pluies au nord suivies de giboulées et de chutes de neige conséquentes en plaine sur les régions centrales et celles de l'Est avant le redoux. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront très fort.
Pluies et venté au nord ensuite
Mercredi, le vent s'orientera à l'ouest nord-ouest. D'origine atlantique, il s'accompagnera d'un temps humide au nord avec quelques passages pluvieux et du vent assez fort près des côtes. Dans le sud, après un mercredi encore instable avec des averses jusque sur les régions les plus méridionales, les éclaircies reviendront et assureront un temps sec dans le sud-est jusqu'en fin de semaine.
Remontée des températures
Après un début de semaine marqué par le froid, les températures commenceront à remonter mardi par le nord. Mercredi, le risque de gelées se limitera aux régions les plus à l'est. On rejoindra alors les niveaux de saison avec une moyenne de 5°C dans l'est et 9°C près de l'Atlantique. Mais vendredi prochain, on surveille le retour possible du froid par le nord et de nouvelles chutes de neige jusqu'en plaine dans l'est.
© La Chaîne Météo