Actualités Météo
-68 de ressenti aux USA : le bétail gèle sur place

Par Karine DURAND, rédactrice

Les fréquentes tempêtes de neige de ces dernières semaines aux Etats-Unis rendent la situation très difficile pour les éleveurs, particulièrement au Montana où les vaches gèlent dans leurs prairies.

Le nord-ouest des Etats-Unis est confronté à des descentes d’air polaire depuis plus d’un mois. Accompagnées de perturbations, celles-ci forment de puissantes tempêtes de neige. Depuis fin novembre, le même scénario ne cesse de se reproduire, mettant à rude épreuve les animaux d’élevage des ranchs. A l’ouest du Montana, zone traditionnelle d’élevage de vaches à viande et de chevaux, les températures sont plusieurs fois descendues à -30°C ces dernières semaines. Un tel froid n’est pas exceptionnel, car l’état du Montana est le plus froid des Etats-Unis, avec une température qui est déjà descendue à -57°C en 1954 à Roger Pass. Cependant, ces coups de froid étaient beaucoup plus rares ces dernières années et les fermiers, comme le bétail, ne sont plus aussi bien adaptés à ces conditions extrêmes.

Oreilles et queues gelées

En plus du froid vif et de la neige, le vent a été très fréquent lors des dernières perturbations. Sur certaines prairies exposées, il a atteint 90 à 100 km/h, un véritable blizzard qui a conduit à une température ressentie de …. -68° ! Les vétérinaires ont été confrontés à une surmortalité car la plupart des animaux vivent dans des « open ranges », d’immenses prairies ouvertes sans abris pour se mettre à l’écart du vent. Dans ces conditions, bon nombre de vaches ont littéralement gelé sur place, obligeant à de nombreuses amputations de queues et d’oreilles. En janvier débute également la saison des naissances : sous une température  moyenne de -30°C ces derniers jours, la durée de vie d’un veau qui vient de naître est de 10 à 15 minutes selon les vétérinaires de la clinique de Missoula.

Records de neige ces jours-ci

La situation va rester très difficile pour les éleveurs ces prochains jours puisque une nouvelle tempête de neige est cours jusqu’à mercredi soir sur l’ouest des Etats-Unis. Un record de 76 cm de neige fraîche tombée en une seule journée, à Missoula (Montana), a été enregistré ce mardi 3 janvier : c'est plus que la totalité de neige relevée au cours de l'hiver 2015-2016 sur la même zone ! 

À lire aussi

Top 5 des phénomènes météo dans le monde en 2016

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus