Actualités Météo

Philippines : alerte maximale au typhon Nock-Ten

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Né à 1000 km au large des Philippines mercredi dernier au large des îles Palau, la tempête Nock-Ten s’est brutalement renforcée. Elle a atteint le stade de typhon en catégorie 4/5 et frappe les Philippines dimanche et lundi.

© CIMSS

Avec une température de l'eau anormalement élevée, les conditions se trouvent réunies à son renforcement.

Les Philippines en alerte

Ce typhon a atteint le stade de typhon de catégorie 4/5 (selon l'échelle de Saffir-Simson). Sa trajectoire est désormais définie : il traverse l'archipel des Philippines dimanche et lundi. L'île de Luçon est la plus impactée au passage de ce phénomène. Les vents les plus forts atteindront 200 km/h en rafale, levant une houle de 6 mètres au large des côtes avec un risque très important de vagues submersives, raison pour laquelle les autorités évacuent actuellement des milliers de personnes des zones littorales. Par ailleurs, des pluies torrentielles sont attendues. On attend de 200 à 500 mm de précipitations, notamment sur les montagnes, avec un risque de crues et d'inondations.

Philippines : pays du globe le plud exposé aux cyclones

Les Philippines sont le pays le plus affecté par le passage des typhons. On en comptabilise de 2 à 4 en moyenne par an. En 2013, quatre typhons ont frappé ce territoire. Le plus violent a été le super typhon Haiyan, qui a balayé le nord de l'archipel en novembre 2013. Ce typhon a occasionné des rafales à près de 310 km/h et provoqué des inondations catastrophiques. Le bilan a été meurtrier avec près de 8000 victimes et des dizaines de milliers de sans-abri.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus