Bilan de l'automne 2016 : doux, sec et ensoleillé
L’hiver météorologique débute le 1er décembre. Il est donc l’heure de dresser un bilan de notre automne 2016 qui a été globalement doux, sec et ensoleillé avec quelques périodes de froid en octobre et novembre et le retour d’un temps plus humide en fin d’automne.
Moyennées sur la France, les températures présentent un excédent de 0,6°C par rapport à la normale. Le mois de septembre a été particulièrement chaud avec un excédent de plus de 2°C ; il s'en est suivi un mois d'octobre beaucoup plus frais avec des gelées précoces et un déficit de l'ordre de 0,8°C. Le mois de novembre aura connu de grandes variations de températures avec une alternance de périodes de fraîcheur et de douceur et au final un léger excédent de 0,4°C.
Des conditions anticycloniques prédominantes en septembre et octobre
Les périodes de temps calme et sec ont largement dominé en septembre et octobre, notamment sur l'ouest et le nord du pays où le déficit de précipitations a été très important. En novembre, un temps plus perturbé s'est mise en place sur une grande partie du pays avec des précipitations excédentaires de 13% sur la France et des précipitations abondantes sur le pays basque et les régions méditerranéennes. Sur l'ensemble de l'automne et moyenné sur la France, le déficit atteint 17%.
Un ensoleillement généreux
Grâce aux conditions anticycloniques et aux flux d'est à sud-est véhiculant de l'air sec sur le pays, le soleil a pu briller généreusement au cours de cet automne. C'est en septembre que l'excédent est le plus important avec 11%. Novembre avec un temps plus perturbé a connu un ensoleillement proche de la normale (+3%). Sur l'ensemble de l'automne, l'excédent d'ensoleillement est de 8%.