Tornades : déficit historique aux USA
L’année 2016 est marquée par une absence importante des tornades sur le sol américain, avec un déficit historique au mois de novembre.
Seulement deux tornades peu intenses ont touché le sol américain au mois de novembre, l’une au Kansas et l’autre au Nebraska : un «manque» de tornades presque sans précédent dans l’histoire de la météo américaine (seule l’année 1976 n’avait enregistré aucune tornade). Le nombre de tornades en novembre s’élève en moyenne à 58 (sur l’ensemble du mois) selon les relevés de la période 1991-2010.
Le déficit du mois de novembre s’inscrit dans le prolongement de l’année 2016, l’une des plus faibles jamais enregistrées en termes de tornade. L’année en cours fait elle aussi suite au déficit important déjà enregistré en 2015 et 2014. La principale saison des tornades s’étale de février à juin, mais une seconde saison, moins importante se produit généralement à l’automne, spécialement en novembre.
«Seulement» 830 tornades ont été comptabilisées sur le sol américain depuis le début de l’année 2016, alors que la moyenne est normalement au-dessus de 1000 à cette époque.
Une météo anormalement calme en 2016
Pour qu’une tornade se forme, il faut d’abord un orage. Or, les orages n’ont pas été aussi fréquents que la normale au sud-est des Etats-Unis cette année. Le jet stream, fort courant en altitude qui peut amplifier la violence d’une dégradation, est resté au-dessus du Canada, ce qui est courant en été, mais pas en automne. De plus, les hautes pressions et la chaleur ont dominé sur grandes plaines. Le phénomène El Nino a également joué un rôle important, surtout au printemps, en permettant au mois de mai de rester anormalement calme.
Pour autant, la fin de l’année peut parfois réserver des surprises : l’année 2015 avait déjà été marquée par des conditions météo anormalement calmes, avant de radicalement changer en décembre : décembre 2015 avait finalement été le mois de décembre le plus meurtrier en termes de tornades depuis 60 ans.