Actualités Météo

Alerte rouge en Haute-Corse : suivi des intempéries

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Nos services ont placé la Haute-Corse en alerte rouge en raison des pluies intenses tombées depuis le milieu de nuit, leur conséquence et la persistance de cette dégradation. Le point sur la situation et les prévisions des prochaines heures.

20h30

La situation météo se dégrade à nouveau avec une ligne pluvio-orageuse très active sur la mer Tyrrhénienne, à quelques kilomètres de la côte Est de la Corse. Ces précipitations orageuses vont traverser la Corse d'est en ouest en première partie de nuit avec de très fortes intensités. On attend 40 à 60 mm sur les rivages de Haute-Corse et jusqu'à 150 mm sur les contreforts de la montagne corse les plus exposés. Après l'accalmie de l'après-midi, des crues et inondations torrentiielles sont à nouveau à redouter.

18h25

Comme prévu de nouvelles pluies localement orageuses ont touché le relief corse depuis 17h avec des intensités très temporaires de 25 mm/h. Rien de comparable avec ce matin, où l'on enregistrait 40mm/h durant 3 à 4h, néanmoins ces pluies semblent se bloquer et pourraient donner de fortes intensités dans la prochaine heure.

17h15

Les pluies s'intensifient sur l'est de la Corse en se bloquant sur le relief. Elles redeviennent fortes et accompagnées d'orages. On observe des intensités de 25 mm/h localement.Cette nouvelle dégradation commence à s'étendre sur le nord de l'île.

16H30

L'axe fortement pluvio-orageux s'organise de l'ouest Tunisie jusqu'à la Sardaigne. On observe de violents orages sur l'est de l'île, principalement en mer. A l'opposé, d'autres cellules s'étendent du golfe du Lion jusqu'à l'intérieur de l'Hérault. Dans la prochaine heure, de nouveaux orages se déclencheront sur le sud de la Corse avant de s'intensifier en remontant vers la montagne Corse.

15h25

L'accalmie se poursuit dans l'ensemble.

Les pluies faibles à modérées s'étendent actuellement de l'est de la Corse à tous les départements du sud-est jusqu'aux Cévennes, mais on observe un renforcement de leur intensité sur le sud-est de l'île.Le vent de sud continue à souffler à 100 km/h près de Bastia.

On observe des orages localisés sur l'Hérault.

La dégradation généralisée est toujours prévue à partir de 17h.

13h50

Les pluies ont nettement baissé d'intensité et une courte accalimie se dessine sur les zones particulièrement touchées ce matin (Corte, Saint-Florent, Furiani...).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus