Actualités Météo

Impressionnant ciel de feu en Ile-de-France

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le coucher de soleil a été spectaculaire en région parisienne ce lundi soir : les rayons se sont projetés sur des nuages d'averses (mammatus) donnant lieu à un véritable embrasement du ciel.

Ce lundi 21 novembre, le coucher de soleil a commencé à s'amorcer juste au moment où une averse finissait de traverser l'Ile-de-France. L'association de ces deux phénomènes (nuages d'averse et coucher de soleil) en même temps, et au bon moment de la soirée, qui a produit ce spectacle photographié par de nombreux internautes.

Au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. Dans le cas de ce lundi soir en région parisienne, les rayons du soleil se sont heurtés à un genre spécifique de nuage : les mammatus. Ces nuages sont composés de protubérances pendantes à la surface inférieure, prenant l’aspect de mamelles. Cette particularité se présente le plus souvent avec les Cirrocumulus, les Altocumulus, les Altostratus, les Cumulus et les Cumulonimbus (nuages d'orages). Chaque lobe prenant la forme de mamelle a une envergure de 1,5 à 3 km, et leur durée de "vie" est d'environ 10 minutes. Les mammas se forment souvent à l'arrière d'un orage violent ou d'une averse, toujours dans un contexte très instable. Si vous observez un mamma au-dessus de votre tête, l'averse est en général déjà passée, chez vous ou à proximité.

Regardez la vidéo d'illustration avec les superbes images du ciel de feu de ce lundi soir.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus