Actualités Météo

Hiver froid en France : l'impact des neiges de Sibérie

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Nos prévisions saisonnières envisagent un hiver plus froid que les trois précédents. L'extension record des neiges de Sibérie peut expliquer partiellement ce changement de temps.

La dernière actualisation des prévisions saisonnières du 10 novembre met en évidence un scénario météo un peu plus froid que prévu initialement sur la France, notamment pour les mois de décembre et de janvier. Les surfaces enneigées en Sibérie, puis en Russie et en Scandinavie ainsi que - paradoxalement - la faible surface de mer prise par la banquise peuvent expliquer en partie ce changement de prévision.

Certains paramètres entrent partiellement en considération dans la prévision de la météo hivernale en Europe : parmi ces paramètres externes, la surface recouverte par la neige en Sibérie dès le mois d'octobre est un indicateur car la neige, ayant un fort pouvoir de réflexion (albédo) entraîne un refroidissement sur le continent et forme un "super anticyclone" (le fameux anticyclone de Sibérie).

Parallèlement, cette année, l'air doux Atlantique remonte sur l'océan Glacial Arctique, ce qui retarde la formation de la banquise (extension actuelle très déficitaire pour la saison). Il fait donc plus doux sur les rives de l'océan Arctique que sur le continent. Ces deux phénomènes peuvent modifier l'écoulement des masses d'air froid et faciliter le décrochage du vortex polaire vers l'Europe, responsable des vagues de froid.

En conclusion, insistons sur le fait que ces paramètres ne peuvent pas, à eux seuls, changer le cours de l'hiver en Europe : il faudrait une corrélation de plusieurs facteurs pour que l'hiver soit vraiment froid (cycles statistiques, Nina...), ce qui n'est pas vraiment le cas cette année.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus