Mercredi : vers une journée à risques ?
La journée de mercredi s’annonce très agitée. Une virulente dépression balaiera le nord de la France. Elle provoquera des phénomènes ponctuellement violents.
Cette dépression sera très active. En raison de son important creusement, elle entraînera des vents tempétueux en Manche et de la neige en plaine dans l’est.
Vers un coup de vent
C’est dans la nuit de mardi à mercredi et dans la matinée de mercredi que les vents souffleront le plus fort près des côtes de la Manche. Les rafales pourront atteindre les 100 km/h du nord de la Bretagne à la Basse-Normandie. Des pointes à 130 km/h sont même envisagées sur le nord du Cotentin. Dans les terres, les rafales les plus fortes avoisineront les 60 à 90 km/h des Pays-de-la-la-Loire à la Haute-Normandie en passant par l'ouest du bassin parisien. En bord de mer, les faibles coefficients de marée mercredi (40) limiteront le risque de vagues submersives.
Risque de neige en plaine à l’est
Mercredi matin, la perturbation associée à la dépression atteindra les régions de l’est. Comme elle se heurtera à de l’air froid, la neige est attendue jusqu’en plaine des Ardennes à la Bourgogne jusqu’au Grand-Est. Cette neige arrivera en fin de nuit, au moment où les sols seront les plus froids. En conséquence, cette neige tiendra temporairement au sol, apportant une couche de 1 à 3 cm sur les plateaux ardennais et lorrains. Il neigera également sur le Morvan, le plateau de Luxeuil, dans les vallées de la Franche-Comté, en plaine d’Alsace jusqu’au Dijonnais où des phénomènes glissants sont à craindre ponctuellement. Dès le milieu de la matinée, la situation s’améliorera. En effet, un net redoux s’amorcera et la pluie remplacera la neige en plaine. La limite pluie/neige remontera au-dessus de 1000 mètres l'après-midi.
Dans les grandes lignes, la situation est bien calée. Quelques incertitudes demeurent. La première concerne la localisation exacte des vents les plus forts prévus : toute la Basse-Normandie pourrait être exposée à des rafales supérieures à 100 km/h. La seconde concerne les régions les plus exposées au risque de neige en plaine. Si la perturbation arrive plus tard qu’attendu, alors le risque d'apparition de la neige en plaine sera revu à la baisse car les températures seront un peu plus élevées.