Actualités Météo

Ensoleillement record ce mois d'octobre en Bretagne

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois d'octobre a été exceptionnellement ensoleillé sur la partie ouest de la Bretagne. Avec 147 heures de soleil à Brest entre le 1er et le 27 octobre, le record de 1994 avec 142 heures de soleil est d'ores et déjà battu.

Soleil & Vent sur la Bretagne © cyd

Les conditions de bordure anticyclonique qui ont dominé une bonne partie du mois ont permis d'avoir suffisamment d'air pour échapper aux grisailles tenaces. Les perturbations sont restées rares et les dégradations du temps de courte durée.

Plus de soleil qu'à Toulouse ou Ajaccio !

Ce mois d'octobre, le flux perturbé a concerné plus souvent la partie sud de la France que les régions de l'ouest et du nord. Dans le même temps les nuages bas ou brouillards souvent présents sur les plaines du nord de la France ont été plus rares que d'habitude sur la partie ouest de la Bretagne. Ainsi avec 147 heures de soleil entre le 1er et le 27 octobre, l'ensoleillement a été nettement supérieur à Brest qu'à Ajaccio (124 heures) ou Toulouse (123 heures).

© La Chaîne Météo

Le Bassin rennais fait exception

Une nouvelle fois les observations de ce mois d'octobre montre qu'il y a plusieurs climats au sein de la Bretagne. On distingue notamment celui du bassin rennais, océanique avec des influences continentales (fréquents nuages bas et brouillards sous anticyclone d'automne) et celui océanique pur du Finistère. Ainsi à Rennes avec 111 heures de soleil du 1er au 27, on est proche de la normale du mois d'octobre qui est de 117 heures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus