Typhon Haima aux Philippines : 370 mm de pluie en 24h
Après le passage du typhon Sarika sur le centre du pays, les Philippines ont essuyé le passage du super typhon baptisé Haima.
A peine remises du passage de Sarika, les Philippines ont été de nouveau touchées par un puissant typhon.
Super typhon Haima
Baptisé Haima, ce typhon, né au large des îles Mariannes, s'est renforcé très rapidement. Il a atteint la catégorie 5/5 mardi, le niveau maximal, ce qui le qualifie de "super typhon". Il a touché le nord des Philippines mercredi, notamment la province de Luçon, en faiblissant à peine. Il est resté en catégorie 4 avec des vents à son passage qui ont dépassés les 220 km/h.
Il était accompagné de pluies torrentielles avec des cumuls à plus de 360 mm ce qui équivaut à un mois de pluie pour la région en 24h. Le phénomène précédent avait déjà laissé sur son passage quelques 550 mm.
12:15 am. Crap flying everywhere. Shrieks, whistles howls, clank clank clank. 951 mb. In Tuguegarao #Typhoon #HAIMA pic.twitter.com/RnpXEs5SPJ
— Josh Morgerman (@iCyclone) 19 octobre 2016
Un lourd bilan
Plus de 90 000 personnes ont fui le typhon mais le bilan fait état de 5 morts ainsi que de très nombreux dégâts. Les immeubles récents ont bien résisté, mais les habitations en bois et les toits en tôle ondulée n'ont pas tenu face aux coups de butoir des rafales de vents.
Another shot from waterfront in Tuguegarao this morning after #typhoon #Haima #LawinPH pic.twitter.com/qZNJSRtY17
— James Reynolds (@EarthUncutTV) 20 octobre 2016
Incredible before & after photos of Tuguegarao taken by my travel partner Mark Thomas - note river, trees, roofs.. #typhoon #Haima #LawinPH pic.twitter.com/cfxNcslX3t
— James Reynolds (@EarthUncutTV) 20 octobre 2016
Des débris par millier jonchent les rues des agglomérations de Luçon, l'île la plus au nord de l'archipel philippin. La ville de Tuguegarao a été littéralement balayée par le phénomène et la végétation est totalement dévastée. Les arbres qui ont résisté aux bourrasques ont perdu la totalité de leur feuillage.
New England in December? No, a deep-tropical Filipino city after violent #Typhoon #HAIMA. Defoliation in Tuguegarao near 100%. Shocking. pic.twitter.com/0Ua2aVLgpE
— Josh Morgerman (@iCyclone) 20 octobre 2016
Après avoir quitté les Philippines, le typhon a perdu en puissance. Il touche désormais la Chine, juste à l'est de Hong Kong. En touchant terre ce vendredi, le typhon n'est plus qu'en catégorie 1, c'est à dire avec des vents jusqu'à 130 km/h. Mais il faudra redouter une nouvelle fois les pluies qui pourraient donner entre 100 et 250 mm. Les risques sont les mêmes que pour les Philippines, à savoir les inondations et les glissements de terrain.