Ciel de feu ce matin à l'ouest
Le lever de soleil de ce mardi s'est accompagné de couleurs flamboyantes. Regardez les photos de nos internautes et l'explication.
Du Finistère jusqu'aux régions centrales, le lever de soleil a été spectaculaire ce mardi matin : rouge, violet, rose et jaune... Un vrai tableau d'artiste, naturel et facilement explicable. Une bande de ciel voilé était présente sur toute cette zone : la présence de ces nuages assez élevés, juste au moment du lever de soleil, favorisent l'apparition d'un "ciel de feu". C'est donc l'association de ces deux phénomènes (voile de nuage et lever de soleil) en même temps qui a produit ce spectacle. Regardez les photos de nos internautes dans le diaporama ci-dessous.
C’est la distance que parcourt la lumière dans l’atmosphère qui est à l’origine de telles variations. En traversant cette couche composée d’azote, d’oxygène, de gaz rares, mais aussi de poussières, de pollens et de différents autres polluants qui forment l’atmosphère, la lumière du soleil se diffuse plus ou moins bien. En effet, plus cette lumière rencontre des molécules sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent. Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge. A la mi-journée, le trajet parcouru dans l’atmosphère par les rayons du soleil est court et le ciel est bleu, car la lumière se diffuse peu. En montagne, ce trajet est encore plus court, et le bleu du ciel se renforce jusqu’à paraître bleu foncé.
Le rôle des nuages
Au moment du lever et coucher du soleil, la couleur du ciel varie aussi en fonction des nuages. Les plus beaux couchers de soleil sont généralement observés lorsque des nuages élevés sont présents. Les rayons les plus rouges (qui correspondent à la grande longueur d’onde) peuvent encore être reflétés dans ces nuages quelques minutes après le coucher du soleil. Dans le cas des nuages d'orages, ou d'averses, le résultat est d'autant plus spectaculaire que le nuage est à la fois élevé et bas, il s'étend sur une grande distance ce qui permet aux couleurs d'être largement diffusées.