Premières gelées de l'automne en plaine
A la faveur d’une nuit dégagée et d’une masse d’air fraîche en altitude, ces matinées de dimanche et de lundi sont marquées par l’apparition du gel dans de nombreux régions du nord, de l'est et du centre du pays.
Sous l’influence d’une masse d’air très fraîche contrastant avec celle que nous avons connue en septembre, et avec un ciel souvent dégagé la nuit, les gelées sont de plus en plus fréquentes en plaine depuis ce dimanche.
Premières gelées de l’année en plaine
Outre les régions de montagne comme les Alpes, le Jura, les Pyrénées ou encore le Massif Central, de nombreuses gelées ont été observées entre le Limousin et les Ardennes en passant la région parisienne.
Ainsi, les valeurs se sont abaissées jusqu'à -3°C ce dimanche matin en Champagne tandis que Reims connaissait sa première gelée de la saison. Pour retrouver une gelée aussi précoce dans la Marne, il faut remonter en septembre 2012. De même, avec -0,5°C à Aurillac, les températures négatives ont fait leur apparition dans le Cantal où il faut remonter au 8 octobre 2008 pour retrouver une date d'apparition du gel aussi précoce.
© La Chaîne Météo
Un lundi encore plus froid
Le froid s'est accentué au cours de la nuit de dimanche à lundi avec des minimales pointant à -4°C en Champagne mais aussi jusqu'à quasiment -3°C en forêt de Fontainebleau (77). La région parisienne a ainsi connu ses premières véritables gelées de la saison avec -0,3°C à Pontoise (95) et entre -2 et -1°C dans les campagnes yvelinoises.
© La Chaîne Météo
Cette situation n'est toutefois pas exceptionnelle puisque par le passé, les premières sont parfois apparues dès le mois de septembre. Cette année, elles ont environ environ 3 semaines d'avance par rapport aux normales. Le fait remarquable vient surtout de la transition très brutale entre un mois de septembre exceptionnellement doux voire chaud et un début octobre très frais, avec valeurs situées jusqu'à 5°C en dessous des moyennes saisonnières.
© La Chaîne Météo
Risque de gelées jusqu'à jeudi
Sous l'influence de l'anticyclone scandinave, les températures resteront situées en dessous des moyennes de saison jusqu'en fin de semaine. A la faveur de nuits plus ou moins dégagées, des gelées sont à craindre jusqu'à jeudi inclus, en particulier du Massif Central aux frontières de l'est et jusqu'au bassin parisien.
Pour en savoir plus : les gelées en France