Alpes-Maritimes il y a un an : 21 morts et des pluies records
Il y a un an exactement, de très violents orages ont ravagé les Alpes-Maritimes, causant la mort de 21 personnes.
Il y a un an, de très violents orages ont éclaté du Var aux Alpes-Maritimes. Le littoral azuréen a subi des pluies torrentielles : 195,5 mm de pluie sont tombés sur Cannes (l'équivalent de 2 fois les précipitations d'un mois de septembre normal), dont 107 mm en une heure. On a également relevé 178 mm de pluie à Mandelieu et 128 mm à Antibes. A Nice, on a relevé 108 mm de pluie. Afin d'illustrer la violence de ces intempéries, sachez qu'à Nice, il est tombé 74 mm de pluie entre 21 et 22 heures, battant l'ancien record du 30 septembre 1998 où 63 mm de précipitations avaient été mesurés en une heure.
D'une manière plus globale, en septembre 2015, la Côte d'Azur a subi des intempéries répétées en trois semaines : entre un violent orage mi-septembre, des pluies durables et abondantes en bordure d’un Medicane fin septembre et les intempéries de la nuit du 3 au 4 octobre. Ainsi, trois épisodes méditerranéens se sont produits alors que le mois d’octobre 2015 venait de débuter. A Cannes, 390 mm de pluies ont été recueillis entre le 12 septembre et le 4 octobre 2015 (soit le tiers de la pluviométrie annuelle en trois semaines).
De très importants dégâts et de nombreuses victimes
En ce début octobre de l’année dernière, de très importantes inondations ont été signalées entre Cannes et Monaco, à Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Juan-les-Pins, Vallauris et Mandelieu. Le Loup était en crue, inondant le centre-ville de Villeneuve-Loubet. La Siagne a également brutalement réagi, inondant une partie de Mandelieu. Dans le secteur de Cannes, les eaux se sont engouffrées avec violence dans les rues en emportant des voitures et provoquant de nombreux dégâts. 21 personnes ont été retrouvées sans vie, noyées, dans le secteur de Nice et de ses alentours : plusieurs ont été surprises par la brusque montée des eaux dans leur rez-de-chaussée ou dans leur sous-sol, d’autres ont été emportées dans leur véhicule. Des torrents de boue coupaient de nombreuses départementales. L'autoroute A8 a été fermée dans les deux sens. Le parc marin Marineland d’Antibes a été dévasté à 90%, causant la mort de nombreux animaux, la plupart empoisonnés par les eaux boueuses et toxiques.