Nouvelle tempête de sable en Arizona
La ville de Phoenix en Arizona a de nouveau été plongée dans le noir par le passage d'une nouvelle tempête de sable("haboob").
Les haboobs se produisent plusieurs fois par an dans les régions désertiques des Etats-Unis, particulièrement au printemps et à l'été. Dans un contexte très chaud et sec (30 à 35°C ces jours-ci à Phoenix), la tempête de sable de ce mardi a été poussée par des vents moyens de 65 km/h. La tempête de sable s'est élevée jusqu'à environ 1,2 km de hauteur, assez pour plonger la ville de Phoenix dans le noir comme le montre la photo d'illustration et la vidéo ci-dessous.
WOW! Check out this awesome dust storm in the Phoenix area tonight. (Technically known as a haboob) #duststorm #haboob #Phoenix pic.twitter.com/nFp1yN1psI
— Tim Buckley (@TimBuckleyWX) 28 septembre 2016
Un phénomène courant en période de mousson
Un haboob est une violente tempête de sable qu’on retrouve dans la plupart des zones désertiques du monde. Elle est provoquée par les vents ascendants forts qui précèdent des orages parfois violents. C’est ce qu’il s’est passé hier soir en Arizona, dans la région de Phoenix et Tucson dans le sud-ouest américain.
Liés à ce qu’on appelle la mousson du sud-ouest américain (orages entre mi-juin et mi-septembre), de forts orages se sont développés, provoquant le soulèvement du substrat sableux, avec pour conséquence la formation du haboob.
Les images sont spectaculaires, mais le phénomène est dangereux et provoque souvent des carambolages sur les routes. Il est nécessaire de s’en protéger, notamment les yeux ainsi que le système respiratoire.