Taïwan : près de 200 km/h avec le typhon Megi
Le typhon Megi a atteint le stade de catégorie 3/5 en touchant Taïwan cette nuit. c'est le 3 ème typhon que subit l'île en ce mois de septembre.
Le typhon se déplace vers le nord-ouest avec des vents de l'ordre de 200 km/h sur Taïwan ce mardi. Il devrait finir sa course en Chine en faiblissant en catégorie 1 sur 5.
Alerte cyclonique pour Taïwan
C'est l'est de Taïwan qui est le plus durement touché puisque des cumuls de pluie de plus de 1 mètre ont été relevés en moins de 48h à Taipingshan. Pour trouver un tel cumul en un si court lapse de temps il faut remonter au 31 juillet et au 01 août 2012. A ce moment là, il était tombé 1261 mm de pluie à cette même station. Les vents ont atteint plus de 200 km/h sur le nord-est de l'île. Des milliers de personnes ont été évacuées en raison de la forte houle cyclonique (vagues de 4 à 8 mètres de hauteur) sur l'est de l’île.
Urban chasing. Need to find hotel now. Getting dicey. #HualienCity #Typhoon #MEGI pic.twitter.com/zONN2fg52X
— Josh Morgerman (@iCyclone) 27 septembre 2016
Hualien drainage struggling with copious amount of rain from #typhoon #Megi #Taiwan pic.twitter.com/09NakVTjQ9
— James Reynolds (@EarthUncutTV) 27 septembre 2016
Fin d’El Nino et multiplication des typhons
Après un début de saison calme, la situation se dégrade puisqu'il s'agit là du 17ème phénomène cyclonique de la saison dans le Pacifique. Cette dégradation est liée à la fin de l’épisode d’El Nino. Depuis début juillet, les tempêtes tropicales et les typhons sont de plus en plus fréquents. L’île de Taïwan a déjà été balayée par les typhons Nepartak et Meranti qui ont provoqué d’importants dégâts avec des vents à 250 km/h et des pluies diluviennes à l’origine de nombreuses inondations.