Actualités Météo

Chaleur record, de l'Espagne et du Portugal jusqu'au sud de la France

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Depuis le début du mois de septembre, des records de chaleurs mensuels sont battus quotidiennement du Languedoc à la Provence. Cette masse d'air exceptionnellement chaude ne concerne pas que la partie sud de la France mais aussi la péninsule ibérique où l'on a enregistré lundi jusqu'à 45°C à l'ombre dans les régions de Cordoue et Séville, ce qui constitue là aussi un record pour un mois de septembre.

© La Chaîne Météo

Du 1er au 5 septembre, des records mensuels de chaleur ont été quotidiennement battus sur les régions proches de la Méditerranée. Voici quelques records enregistrés depuis le début du mois : Arles (33,8° le 1er), Aix-en-Provence (34,6° le 1er), Istres (34,9° le 3), Carpentras (36° le 4), Nîmes (36,2° le 4), Hyères (36,5° le 5) et Le Luc-en-Provence (36,7° le 5). C'est dans l'Hérault que l'on a enregistré les valeurs les plus élevées avec 38° à Prades-le-Lez et même 38,8° à Béziers !

L'air très sec responsable en partie de cette chaleur record

Si depuis plusieurs jours, de l'air d'origine subtropical concerne la péninsule ibérique et l'extrême sud de la France, le très faible taux d'humidité de l'air est aussi en cause. En effet, il n'y a plus la moindre quantité d'énergie solaire utilisé pour l'évaporation puisque les sols et la végétation sont complètement desséchés. Le réchauffement des basses couches de l'atmosphère est donc rapide et intense. D'autre part, il y a aussi l'effet du vent (mistral et tramontane) qui en redescendant des reliefs des Cévennes et des Alpilles provoque un réchauffement (l'air se comprime).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus