Enorme arcus dans le Languedoc-Roussillon
Regardez les plus belles images de l'arcus qui a traversé la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au cours de ce mercredi.
Les orages de mercredi ont été particulièrement violents sur l'Hérault et l'Aude, avec des averses de grêle dévastatrice pour les vignes. Ces dégâts ont été causés par un nuage d'orage puissant, un cumulonimbus isolé mais qui a circulé sur une grande distance sur la région. Ce cumulonimbus présentait la particularité de s'armer à sa base d'un arcus, ou "nuage rouleau" ("roll cloud" en anglais).
Arcus = grain violent
C’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés. Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent : fortes précipitations ou grêle. Aux Etats-Unis comme en Europe, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan.
Regardez les images de nos internautes de l'arcus qui a traversé le sud-est mercredi dans notre vidéo d'illustration.