Macédoine : orage meurtrier, 20 victimes
De violents orages ont frappé la Macédoine hier après-midi. Dans la capitale, Skopje, 20 victimes sont à déplorer.
Une dépression s'est creusée sur les Balkans. Elle provoque de fortes intempéries. La Macédoine, l'Albanie et le nord de la Grèce ont les les pays les plus affectés.
Orages violents
La dépression responsable des intempéries actuelles a déjà donné lieu à de forts orages entre l'Italie et la Croatie vendredi. En se décalant vers l'Est, son activité s'est encore renforcée en raison du violent contraste thermique, entre de l'ait très chaud remontant d'Egypte et une importante descente d'air froid issue de Scandinavie. A Skopje, 93 mm de pluies sont tombées en l'espace de 2 heures samedi soir, l'équivalent d'un mois entier de précipitations.
Inondations meurtrières
Cet orage a semé le chaos dans la ville. Des rues se sont transformées en torrents, emportant tout sur leur passage. Des dizaines de voitures ont été soulevées par les flots, noyant leurs occupants. Les quartiers nord de Skopje ont été les plus affectés : glissements de terrain et coulées de boue ont dévalé les pentes et envahi des dizaines de maisons. Le vent qui a soufflé à 70 km/h a renversé des arbres et obstrué des rues. Enfin près de 1.000 impacts de foudre ont frappé la ville et la banlieue de Skopje provoquant des incendies.
Catastrophe nationale
Le bilan humain s'élève à 20 morts et des dizaines de blessés. Au printemps 2014, les Balkans avaient été touchés par les pires inondations depuis plus d'un siècle. Les intempéries avaient causé la mort de 47 personnes en Serbie et en Bosnie.