Pluies abondantes dans l'extrême nord
Depuis 48 heures, un flux de sud-ouest perturbé concerne les régions proches de la Manche et l'extrême nord du pays. Les cumuls de pluie sont importants du pays de Caux aux collines de l'Artois.
Après un mois de juillet très sec sur les côtes de la Manche (7 millimètres à Boulogne-sur-mer, 8 mm à Dieppe et 10 mm à Saint-Brieuc), la situation météo est redevenue très perturbé depuis le 1er août. L'anticyclone s'est replié vers le sud de la France et ne fait plus obstacle aux perturbations qui circulent de la Manche vers la Belgique.
Jusqu'à 3 semaines de pluie en 2 jours
Les cumuls de pluie les plus importants concerne le département du Pas-de-Calais et plus particulièrement les collines de l'Artois et du Boulonnais où l'on a enregistré 50 millimètres en deux jours. Avec la persistance de la perturbation ce mercredi, les cumuls pourront atteindre 70 millimètres localement. Les cours d'eau descendant des collines de l'Artois (Lys, Liane, Aa..) sont en crue mais les niveaux des cours d'eau restent nettement inférieurs aux derniers crues de référence.
Les collines de l'Artois très exposées aux pluies par flux de sud-ouest
Les collines du Boulonnais et de l'Artois culminent à plus de 200 mètres d'altitude et sont directement exposées au flux de sud-ouest perturbé. Les pluies y sont donc copieuses lorsque ce régime océanique se met en place. De l'autre côté de ces collines, la masse d'air devient moins humide (assèchement par effet de foehn) et les précipitations sont beaucoup moins abondantes. Ainsi les 1er et 2 août, il est tombé 49 mm à Bainghen sur les collines du Boulonnais, contre 7 mm à Arras situé sous le vent des collines de l'Artois, à l'est de celles-ci.
© La Chaîne Météo
Retrouvez nos prévisions météo pour la région Nord-Pas-de-Calais.