Martinique, Guadeloupe : alerte aux forts orages
Une vigilance aux forts orages est en cours en Martinique et en Guadeloupe ce dimanche.
Une onde tropicale s’est formée à 500 km à l’est des Antilles vendredi. Cette onde tropicale balaie les Antilles ce dimanche. La Martinique et la Guadeloupe sont impactées. De fortes intempéries sont à redouter.
Début de saison calme
Les phénomènes tropicaux sont encore rares dans les Antilles. Mais la fin du phénomène El Nino accélère désomais la formation de tempêtes tropicales, voire de cyclones.
Forts orages dimanche
L’onde tropicale qui traverse actuellement la Guadeloupe et la Martinique s’accompagne de fortes pluies et d’orages localement violents. Sous les plus forts orages, on attend des cumuls entre 50 et 150 mm localement sur les reliefs en quelques heures.
Risque de crues ou d’inondations
Ces fortes précipitations risquent d’entraîner la réaction rapide des cours d’eau descendant des montagnes avec quelques crues possibles. En zone de plaines, des inondations ponctuelles sont à redouter. La Martinique est plus particulièrement exposée. Elle a été placée en vigilance orange.
Houle cyclonique
Sous les forts orages, des rafales de vent approchant les 80 km/h se produisent. En bord de mer, des vagues de 2 à 3 mètres sont attendues dans une mer agitée à forte sur les façades Est de ces îles. Lundi, cette onde tropicale s'éloignera vers la République Dominicaine et la vigilance sera alors levée.
Nouvelle alerte en fin de semaine ?
Une deuxième onde tropicale se profile sur le centre de l'Atlantique. Elle pourrait prendre la même direction que la précédente et concerner de nouveau les Antilles jeudi ou vendredi prochain.