Tempête de neige et inondations dans les Alpes
Une dépression s’est creusée sur le nord et le centre de l'Europe. Elle provoque de violentes intempéries, sous forme d’orages et de pluies intenses. L'arc alpin subit une véritable tempête de neige estivale.
Les conditions météo sont particulièrement dégradées sur la majeure partie de l'Europe avec de violentes intempéries, notamment en Bavière qui a été placée en alerte maximale aux fortes pluies. Dans les Alpes, il neige abondamment à partir de 2200 mètres.
© La Chaîne Météo
Crues et inondations
En Allemagne, en Autriche et dans le nord de l’Italie, il pleut sans discontinuer depuis lundi passé. Ces pluies intenses provoquent la crue de nombreux cours d’eau descendant des Alpes dont le Danube qui a frachi ce jeudi sa cote d'alerte ce jeudi. Des inondations sont signalées à Passau. A Innsbruck, on a mesuré 150 mm de pluie, l’équivalent d’1 mois de précipitations tombé en 72 heures. Ces fortes pluies ont entraîné la crue de l’Inn qui traverse la ville. Plus à l’est, la Pologne est frappée par de violents orages. A Sulejow, 130 mm de pluies ont été recueillis en 1 jour. Enfin à Moscou, la nuit dernière a été marquée par de très violents orages.
Tempête de neige dans les Alpes
A ces fortes pluies et ces orages, il faut ajouter la neige. Une tempête de neige s’abat actuellement sur l’arc alpin, de la Suisse à l’Autriche. Au-dessus de 2500 mètres, la couche atteint de 10 à 20 cm et jusqu’à 50 cm à 3000 mètres. La conjonction de ces fortes chutes de neige en montagne et des pluies abondantes en plaine font craindre des inondations.