Actualités Météo

Semaine : orages et baisse des températures

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après les fortes chaleurs du week-end, des orages éclatent lundi et mardi. Ils sont suivis d'un temps plus frais avec des averses, avant une amélioration en fin de semaine.

Les hautes pressions se replient sur l'Atlantique. Un système dépressionnaire se met en place sur les îles britanniques. Il apporte son lot de nuages, d'averses et d'orages sur une grande partie de la France.

© La Chaîne Météo

Forts orages lundi et mardi

Lundi et mardi, un axe orageux s'étire des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace dans une ambiance très lourde. Les orages peuvent être violents et accompagnés de grêle. Dans le nord, c'est un temps variable qui s'impose avec des températures à peine de saison. Seuls les rivages de la Méditerranée conservent un temps chaud.

Amélioration mercredi

A partir de mercredi, l'anticyclone des Açores se rapprochera des régions atlantiques avant de s'étendre à toute la France vendredi prochain. Dans ce contexte, le risque d'averses faiblira au fil des jours. Encore marqué mercredi sur les ¾ du pays, il régressera vers les frontières de l'Est jeudi et vendredi. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront et souffleront assez fort.

Retrouvez ici les prévisions pour votre prochain week-end :

© La Chaîne Météo

Fraîcheur automnale en milieu de semaine

Lundi, les températures perdront de 5 à 10°C au nord de la Loire par rapport à dimanche. Dans le sud, le temps sera lourd, encore très chaud dans le sud-est et Rhône-Alpes, avant l'arrivée des orages. Mardi, la fraîcheur s'imposera partout, excepté près de la Méditerranée. Mercredi et jeudi, les températures resteront inférieures de 3 à 5°C aux normes, sauf dans le sud-est. En fin de semaine, grâce au retour de l'anticyclone des Açores, il fera de nouveau plus chaud et même très chaud pour le prochain week-end.

Quelle météo jusqu'au 7 août ? Retrouvez nos prévisions ici

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus