Actualités Météo

Une tornade fait près de 100 morts en Chine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

De violents orages ont éclaté dans la province du Jiangsu en Chine. Ces intempéries se sont accompagnées de pluies torrentielles et de tornades meurtrières. L'une d'elle a causé la mort de près de 100 personnes.

© Youtube / Daniel Perez

Une tornade a fait au moins une centaine de morts et plus de 800 blessés jeudi dernier dans la ville de Yancheng, située à environ 300 kilomètres au nord de Shanghai.

Vents tempétueux et énormes grêlons

Une perturbation descendant du nord de la Chine s'est trouvée confrontée à la remontée d'un air humide très instable venant du sud du pays. Cette situation a provoqué de violentes intempéries dans la province du Jiangsu. Les vents ont soufflé à plus de 120 km/h, accompagnés de pluie et de grêle, entraînant la chute d’arbres, de poteaux électriques, détruisant des bâtiments entiers. Des grêlons gros comme le poing sont tombés du ciel.

Mousson exceptionnelle cette année

Les fortes pluies actuelles sont liées à la mousson. Depuis quinze jours, les pluies redoublent de violence. Elles entraînent des inondations et des glissements de terrains. Le bilan humain est déjà lourd avec le décès de 20 personnes. En raison des risques d'inondations, près de 220.000 habitants ont été déplacés.

Tornade meurtrière

Dans ce contexte météo très perturbé, plusieurs tornades se sont produites. L'une d'entre elle a été meurtrière car elle s'est formée dans le centre-ville de Yancheng. Des centaines d’habitations dont des immeubles de 10 étages, des magasins, mais aussi des usines contenant des produits chimiques dangereux et des moulins à riz ont été détruits. Ces destructions ont causé le décès de près de 100 personnes. C'est l'une des tornades les plus meurtrières jamais observées en Chine.

Retrouvez nos prévisions météo pour la Chine

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus