Semaine : météo contrastée
Située entre un anticyclone bloqué sur le proche atlantique et des dépressions circulant de l'Islande à l'Europe du nord, la France connaît un temps contrasté selon les régions cette semaine.
Le soleil et la chaleur s'imposeront près de la Méditerranée. Au nord de la Loire, quelques pluies entrecoupées d'éclaircies alterneront. Le temps s'annonce changeant ailleurs.
Régime d'ouest dominant
On notera peu de changement d'un jour à l'autre. Aujourd'hui mardi, les nuages resteront abondants au nord de la Loire avec quelques ondées passagères. Une dégradation plus nette est attendue en soirée au passage d'une dépression en Manche avec des pluies accompagnées d'un renforcement du vent.
Orages au sud mercredi
La dépression se décalera vers l'Allemagne mercredi. Cette journée de mercredi s'annonce la plus maussade de la semaine. Des orages parfois forts éclateront des Pyrénées aux Alpes. Près de la Méditerranée, des averses sont envisagées. Enfin jeudi et vendredi, l'anticyclone des Açores restera trop au large pour apporter un temps stable. En conséquence, on retrouvera un ciel nuageux, parfois menaçant au nord de la Loire et des conditions de nouveau plus calmes et estivales ailleurs.
Températures fluctuantes
En raison du vent d'ouest, les températures évolueront peu d'un jour à l'autre. Le matin, on partira de 10 à 20°C du nord au sud. L'après-midi, on ira de 17 à 20°C en bord de Manche à 32°C près de la Méditerranée. Mardi et mercredi, un temps assez chaud est attendu dans le sud, avant le passage des orages avec des maximales proches de 28 à 30°C entre le sud-ouest et Rhône-Alpes.
© La Chaîne Météo