Actualités Météo

Semaine : temps instable et risque d'intempéries

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un temps très agité est attendu tout au long de la semaine. Pluies, orages et averses n'épargneront aucune région. Les températures afficheront des valeurs sous les normales de saison.

Un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à l'Europe centrale influencera le temps en France. Un épisode méditerranéen n'est pas exclu en milieu de semaine.

© La Chaîne Météo

Semaine instable

Lundi et mardi, les averses concerneront toute la France. Elles pourront prendre un caractère orageux. Seul le littoral méditerranéen restera épargné avec de belles éclaircies avec un vent d'Ouest sensible. Entre mercredi et vendredi, la dépression responsable du temps instable viendra se centrer sur la Manche. Les conditions météo vont continuer à se dégrader avec plusieurs importants passages pluvieux.

Risque de violents orages

Sous l'influence de la dépression centrée en Manche, des phénomènes violents ne sont pas exclus. Les régions les plus exposées se situeront des Pyrénées aux frontières de l'Est avec de très importants cumuls de pluies. Le littoral méditerranéen pourra être impacté. En effet, jeudi, de l'air très chaud remontera du Maghreb vers l'Italie alors que de l'air frais océanique progressera vers l'Espagne. Ce contexte sera propice au déclenchement de violents orages. Un épisode méditerranéen est envisageable.

© La Chaîne Météo

Températures à peine de saison

Tout au long de la semaine, c'est un vent d'ouest qui soufflera sur la France. Si les matinées s'annoncent relativement douces, avec 12 à 14°C de moyenne, les nuages, les pluies ou les averses limiteront la hausse des températures l'après-midi avec des maximales inférieures de 1 à 2°C aux normales : il fera 19°C et 21°C de moyenne au sud avec des pointes vers 25°C en Provence et en Corse.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus