Bilan Mai 2016 : records de pluie et manque de soleil
Mai 2016 a été très capricieux. Si le début du mois a été plutôt calme avec un week-end de l’Ascension aux allures estivales sur une partie du pays, les conditions météo se sont nettement dégradées par la suite avec de violents orages entre le 10 et le 13 mai et une dernière décade exceptionnellement arrosée du Nord au Centre en passant par l’Ile-de-France.
Des températures fluctuantes
Le mois de mai a débuté par un temps froid avec des gelées blanches observées entre le 1er et 4 mai dans plusieurs régions du nord et du centre. On note par exemple 3 jours de gel sous abri à Beauvais avec -2,1°C observé le 2 mai. En montagne, la neige fait son apparition dès 800 à 1000 m le 1er mai avec même une vingtaine de centimètres tombés sur les plateaux de Haute-Loire et d’Ardèche vers 1200 m d’altitude. Quelques jours plus tard, la chaleur revient avec 30° relevé au Cap Ferret (33) le 5 et 27°C enregistré à Dunkerque et Strasbourg le dimanche 8 mai. Les plages du Nord de la France sont fréquentées comme un jour d’été en ce jour férié. Les températures repartent à la baisse par la suite malgré quelques soubresauts. La fin du mois est particulièrement fraîche. A Paris, la température ne dépasse pas 14°C les 30 et 31 sous la pluie, ce qui correspond à une fin de mois de mars.
Des précipitations record suivies de crues majeures et d’inondations
En raison d’une fin de mois exceptionnellement arrosé avec une perturbation active qui stagne pendant 36h entre le centre, l’Ile-de-France et le Nord du pays, des records mensuels de précipitations sont battus dans de nombreuses villes telles que Paris (178 mm), Trappes (193 mm), Beauvais (174 mm), Orléans (161 mm), Auxerre (183 mm), Blois (208 mm)… Sur certaines de ces villes, il tombe en l’espace de 3 jours plus de 100 mm ce qui équivaut à près de deux mois de précipitations. Cette situation est tout à fait inédite pour des régions de plaine au mois de mai. C’est pourquoi, des crues importantes et des inondations se sont produites en région Centre, sur l’ouest de la Bourgogne, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France. Pour le bassin-versant du Loing il s’agit d’une crue centennale, pour ce qui est de la Seine, c’est une crue qui ne s’était pas produite depuis 1982.
Un ensoleillement déficitaire
On aura manqué de soleil sur une grande partie du pays en ce mois de mai 2016 avec un déficit de l'ordre de 8% à l'échelle du pays, moyenné sur l'ensemble du mois. Les régions du centre-est et le Bassin parisien présentent un déficit d'ensoleillement de 10 à 30%. Les conditions d'ensoleillement sont proches de la normales sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique et excédentaires sur la côte d'azur.