Actualités Météo
Orages à Paris : 11 personnes foudroyées

Par La Chaîne Météo

Le temps était très instable sur le bassin parisien. Des orages ont éclaté hier après-midi, localement forts. A Paris, au parc Monceau, onze personnes qui ont commis l'erreur de s'abriter sous un arbre, dont huit enfants ont été foudroyées. L'un d'entre eux est toujours ce dimanche dans un état sérieux.

Crédit : La Chaîne Météo

BILAN DES ORAGES

Les orages qui ont éclaté en milieu d'après-midi samedi sur l'agglomération parisienne ont été parfois violents. La foudre s'est abattue sur le Parc Monceau, dans le 8ème arrondissement, touchant plusieurs personnes. Selon un bilan établi, dix enfants et un adulte ont été blessés, dont six gravement.

 

Par endroits, les fortes pluies provoquées par ces orages ont occasionné des inondations. Ainsi, la Nationale 13 a été coupée temporairement entre Bougival et Chambourcy cet après-midi, ainsi qu'un tunnel sur l'A 86 entre Nanterre et Rueil Malmaison. Pendant l'orage, il est tombé en l'espace de 45 minutes entre 15 et 30mm de pluies sur les Yvelines, le sud de Paris et le Val-de-Marne, c'est à dire l'équivalent de 3 semaines de précipitations.

 

A 15h00

Les orages s'organisent en ligne entre les Yvelines et la Seine-et-Marne. Des chutes de grêle se produisent ponctuellement. Paris est désormais touché par les violents orages. Au passage des orages, la température chute brutalement  : à Courcouronnes (91), la température est passée de 22 à 15°C entre 13 et 14 heures. Il est tombé 25mm de pluie à Evry (91) et 15mm à Paris-Montsouris (75) en 30 minutes.

Retrouvez notre communiqué spécial sur ces orages ici.

 

A 14h00

Les orages les plus forts éclatent sur les Yvelines, le sud de l'Essonne et du Val-de-Marne ainsi que sur l'ouest de la Seine-et-Marne. Paris n'est pas encore touché même si le ciel est de plus en plus menaçant. Des coups de tonnerre se font entendre au sud-est de Paris. Sous les orages les plus forts, 18mm de pluie sont tombés en 10 minutes à Morsang-sur-Seine (91) où de forts ruissellements sont observés dans les rues. A Courdimanche (91), 30mm de pluie ont été recueillis en 1 heure. Des caves sont inondées.

 

A 13h20

Une ligne d'orages s'est formée sur l'Orléanais en milieu de matinée. Elle remonte vers la région parisienne. A 13 heures, deux secteurs en Île-de-France étaient concernés : les Yvelines, l'Essonne et l'ouest de la Seine-Marne. Sur ces trois départements, l'activité électrique était très importante. Des chutes de grêle sont signalées. Les pluies sont abondantes et provoquent des ruissellements.

Ces orages progressent vers Paris et sa petite couronne qui seront atteints d'ici 15 heures.

 

Retrouvez ici les prévisions pour l'Île-de-France.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus