Inde : chaleur et inondations meurtrières
Depuis début avril, la canicule sévit sur le sud-est de l'Asie. De nombreux records de chaleur nationaux sont établis. Cette chaleur s'accompagne de violents orages et d'inondations meurtrières.
Après la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, l'Inde a battu un record de chaleur avec 51°C jeudi. Au Pakistan la température a atteint 52°C.
© NASA / MODIS
Une canicule meurtrière
A Phalodi, ville de l’Etat désertique du Rajasthan (nord de l’Inde), le thermomètre a grimpé à 51°C jeudi. L'ancien record de 50,6°C enregistrés en 1956 a donc été battu. Cette vague de chaleur survient au moment où l’Inde affronte une sécheresse dramatique depuis plusieurs mois. Environ 350 millions de personnes, soit un quart de la population, sont affectés par le manque d’eau après deux années de faible mousson. Près de 3.000 personnes sont décédées à cause de la chaleur.
Le Pakistan frappé par de hautes températures
Depuis le début de la semaine, l'est du Pakistan subit également des températures exceptionnellement élevées. 52,2°C ont été mesurés dans la ville de Larkana. La durée de l'épisode de chaleur avec des températures allant jusqu'à 5 degrés au-dessus de la moyenne plusieurs jours d'affilée font de cet épisode caniculaire une véritable catastrophe, aggravée par la pollution des villes. Au Pakistan, le pic de forte chaleur est atteint ce week-end avec 52°C. Le record de chaleur national du Pakistan de 53,5 °C mesurés le 26 mai 2010 à Mohenjo-Daro ne sera pas égalé.
Inondations catastrophiques au Sri-Lanka
Après les fortes chaleurs, la Mousson fait son apparition. Le Sri-Lanka est frappé par des pluies diluviennes. Entre 300 et 500 mm de pluies se sont abattus entre dimanche et mercredi derniers sur l'ensemble de l'île, provoquant les pires inondations depuis 25 ans. 64 personnes ont péri dans les inondations, tandis que 500.000 autres ont été contraintes de quitter leur logement. La capitale, Colombo, est sous les eaux. Dans les zones montagneuses, des glissements de terrain se produisent : l'un d'entre eux a enseveli plus de 100 personnes dans le district de Kegalle.
Roanu : tempête tropicale meurtrière
La 1ère tempête de la saison, baptisée Roanu, balaie la côte Est de l'Inde qui subit des pluies de Mousson particulièrement intenses : entre 150 et 300 mm de pluies sont tombés en 48 heures entre les ports de Kavali et Gopalpur situés sur le littoral du Golfe du Bengale. Cette tempête, après s'être éloignée en mer, frappe jusqu'à lundi la région de Chittagong au Bangladesh où après l'accalmie de vendedi, de nouvelles pluies torrentielles se produisent dans cette région. 500.000 personnes ont du évacuer leur domicile. Le bilan est déjà lourd avec 20 victimes à déplorer.